Accueil >  Innovation

Innovation

Des recommandations pour faire émerger des campus d'innovation à la française

Étudiants sur le site de l'université Diderot© M.E.S.R./PICTURETANK

Frédérique Vidal a pris connaissance avec le plus grand intérêt des recommandations de Jean-Lou Chameau, ancien président de l'université américaine Caltech, pour faire émerger des campus d'innovation au meilleur niveau mondial.

Communiqué - 1ère publication : 2.07.2019 - Mise à jour : 3.07.2019
Frédérique Vidal

Dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée par la ministre et qui avait pour objectifs d'identifier des bonnes pratiques et de formuler des recommandations pour accélérer la montée en puissance des sites universitaires en matière d'innovation, Jean-Lou Chameau a rencontré plus de 170 experts.

Dans son rapport, il dresse un état des lieux du système universitaire et de recherche et formule des recommandations pour renforcer les interactions entre la sphère économique et le monde académique. Selon lui, les sites universitaires sont les territoires les plus pertinents pour créer de véritables écosystèmes d'innovation : ils sont suffisamment vastes pour avoir vocation à réunir tous les acteurs de l'innovation, et suffisamment resserrés pour permettre l'alignement et la coopération de ces différents acteurs que sont les établissements d'enseignement supérieur, les laboratoires de recherche, les petites et grandes entreprises, les structures d'appui à la maturation et à l'incubation de start-up, les financeurs.

Afin de faire émerger ces campus d'innovation, Jean-Lou Chameau recommande notamment de renforcer et de simplifier les échanges entre le monde académique et le monde industriel, notamment en renforçant le rôle des structures de transfert de technologie. Il propose aussi de mettre davantage l'accent sur le soutien à l'accélération et à la croissance des start-up. Il formule enfin des recommandations pour simplifier le paysage de soutien à l'innovation et mieux suivre les performances des écosystèmes.

La ministre Frédérique Vidal, soulignant l'expérience exceptionnelle de Jean-Lou Chameau, invite les acteurs de l'innovation à s'appuyer sur ces recommandations pour poursuivre et accélérer l'émergence de campus d'innovation à la française au meilleur niveau, qui se développeront en prenant appui sur une recherche de pointe, un enseignement de haut niveau et des relations fortes avec les acteurs économiques. Elle ajoute que les travaux de Jean-Lou Chameau ont d'ores et déjà donné lieu à des actions concrètes de la part du gouvernement, notamment en matière de participation des chercheurs à la vie d'entreprises avec la loi PACTE, ou de soutien à l'entrepreneuriat des étudiants et des docteurs avec le lancement du concours i-PhD et d'un grand plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant.

1ère publication : 2.07.2019 - Mise à jour : 3.07.2019
Retour haut de page