Les lieux labellisés Campus Connecté

Ouvrir un espace labellisé Campus Connecté

étudiants

Vous êtes une collectivité territoriale, un établissement public ou privé à but non lucratif, une association, un GIP... Vous pouvez demander la labellisation Campus Connecté. Les 13 premiers sites labellisés bénéficient d'un financement d'amorçage de 50 000 euros par site et d'une aide de 1 000 euros par an, par étudiant. En contrepartie, les campus connectés s'engagent à fournir un rapport annuel au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Zoom sur les conditions à remplir pour être labellisé Campus Connecté, les aides de l'Etat et les engagements des porteurs.

Article - Publication : 18.07.2019

CC illustration 5

Qui peut demander la labellisation Campus Connecté ?

  • La campagne de labellisation 2019-2020 est terminée et a donné lieu à 13 labellisations (voir la carte ci-dessous).
  • Le porteur peut être une collectivité territoriale, un établissement public ou privé à but non lucratif, une association, un GIP. L'établissement d'un partenariat avec une université de proximité est un prérequis .
  • Dans le cas où le projet réunit plusieurs partenaires, le porteur agit au nom et pour le compte de ces derniers. La collaboration des partenaires du projet peut alors prendre la forme d'un consortium, dont les modalités de fonctionnement sont détaillées au sein d'un accord de partenariat.

Quels sont les engagements des porteurs ?

  • Assurer le bon fonctionnement du lieu, tant au niveau de l'infrastructure que de la gestion du personnel et des utilisateurs.
  • Accueillir des étudiants pour une durée minimale de 12 heures de présence hebdomadaire (durée minimale conditionnant le financement de 1 000 euros par an et par étudiant).
  • Prévoir un règlement intérieur de bon usage du lieu.
  • Faire signer aux étudiants accueillis dans le lieu un « Contrat d'engagement » prévoyant la durée hebdomadaire effective de présence de l'étudiant, les créneaux de la semaine, les obligations des parties (par exemple, appeler l'étudiant dès qu'une absence est constatée).
  • Fournir au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) un rapport au 1er septembre de chaque année mentionnant des indicateurs d'activités de l'année universitaire écoulée.

Ce rapport devra fournir les informations suivantes :

- Nombre d'étudiants accueillis à la rentrée de septembre
- Nombre d'étudiants arrivés en cours d'année
- Nombre d'étudiants en juin
- Nombre d'apprenants sous le régime de la formation continue/formation tout au long de la vie
- Typologie des formations préparées et nombres d'inscrits dans le lieu
- Pyramide des âges des bénéficiaires du lieu
- Analyse des situations de vie des bénéficiaires du lieu (charge de famille, emploi à temps partiel, handicap...)
- Pourcentage de réussite aux examens visés
- Nombre (ou %) de réorientations
- Nombre d'étudiants poursuivant dans le lieu l'année suivante, poursuivant dans un établissement de l'enseignement supérieur, ne poursuivant pas,
- Nombre d'étudiants en parcours différenciés prescrits par leur établissement d'inscription (parcours « Oui Si »)
- Le cas échéant, nombre d'activités organisées dans le lieu en complément de l'accompagnement (par exemple, conférences, débats...) et taux de présence à ces activités.

Quelles sont les aides de l'Etat ?

  • Un financement d'amorçage du lieu labellisé Campus Connecté de 50 000 euros (équipements, mise en conformité, participation au fonctionnement).
  • Un financement de 1 000 euros par étudiant accompagné dans le lieu labellisé et par an, et cela pendant la durée de son cursus.
  • Un financement de 10 000 euros par an et par établissement partenaire qui accompagne le Campus Connecté pendant 3 années universitaires.
  • Formation des tuteurs exerçant dans le Campus Connecté en s'appuyant sur les savoir-faire des établissements de l'ESRI.
  • Evaluation régulière du Campus Connecté labellisé, dans une perspective d'amélioration continue.


Eligibilité des dépenses liées à la subvention du M.E.S.R.I.

  • Les dépenses concernant l'affectation de ressources humaines au projet (heures complémentaires et vacation, primes, recrutement sur contrat de personnel dédié)
  • Les dépenses de fonctionnement pédagogique
  • Les dépenses d'acquisition de logiciels et d'accès aux ressources numériques
  • Les dépenses de sous-traitance
  • Les dépenses d'équipements.

Les lauréats de la labellisation 2019-2020

carte des campus connectés

Publication : 18.07.2019

Qu'est-ce qu'un lieu labellisé Campus Connecté ?

campus connecté 600x400
  • C'est un lieu d'études qui met à la disposition des étudiants des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d'une université ou d'une école. Ils sont encadrés et accompagnés par un tuteur (1 pour 10 étudiants).
  • L'établissement où ils sont inscrits peut se trouver n'importe où sur le territoire, même très éloigné du lieu d'habitation et de l'espace labellisé Campus Connecté. Par exemple, un étudiant habite près de Cahors, il s'inscrit pour une formation à distance dans une université à Lille et il suit sa formation dans le campus connecté de Cahors.

Les aides de l'Etat

50 000 euros d'amorçage (équipements, mise en conformité, participation au fonctionnement)

1 000 eurospar étudiant et par an pendant la durée de son cursus

Labellisation 2020-2021

  • Le ministère travaille au prochain appel à candidature pour la labellisation pour l'année universitaire 2020-2021.
  • L'appel à candidature contenant les conditions d'obtention de la labellisation sera communiqué au moment de sa publication, au second semestre 2019.
Retour haut de page