Institut universitaire professionnalisé (I.U.P.)

Créés en 1992 pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises, les instituts universitaires professionnalisés (I.U.P.) étaient destinés à former en trois ans des cadres occupant des emplois intermédiaires entre ceux de technicien supérieur et d'ingénieur ou de cadre supérieur.

 

Article - 19.09.2005

 

 

Comment entrer dans un I.U.P. ?

L'entrée en I.U.P. était accessible à l'issue d'une procédure sélective, aux étudiants ayant validé la première année d'études après le baccalauréat (bac + 1).

A l'issue d'une scolarité de trois ans, (bac + 4), sous réserve d'avoir satisfait aux contrôles des connaissances, le diplôme de maîtrise  était délivré à l'étudiant. Certains étudiants pouvaient obtenir le titre d'ingénieur maître, décerné dans la spécialité par le directeur d'I.U.P., sur proposition d'un jury au vu des résultats obtenus par les candidats en particulier dans le cadre des stages.

 

Le cursus à l'intérieur de l'I.U.P.

Les cursus I.U.P. trouvent leur place dans le cadre de la réforme de l'espace européen de l'enseignement supérieur au niveau master.

L'entrée en master se fait après validation de 180 crédits européens (E.C.T.S.). Un parcours en troisième année de licence (L 3) peut, éventuellement, être organisé par les établissements pour préparer l'entrée dans le master dans lequel l'I.U.P. s'est inséré.

Les étudiants engagés dans des I.U.P., et dont la formation n'a pas encore été transformée dans l'architecture L.M.D., terminent leur cursus dans le cadre dans lequel ils ont été inscrits.

 

Quel diplôme ?

Le diplôme de master est délivré à l'étudiant à qui est conféré le grade de master, à l'issue d'une scolarité de deux ans, sous réserve d'avoir satisfait aux contrôles des connaissances.

 

1ère publication : 19.09.2005 - Mise à jour : 12.10.2010

Chiffre clé

A la rentrée 2006, 320 I.U.P. ont "basculé" dans le système L.M.D.

Pour cent

Texte de référence

Décret n° 94-1204 du 20 décembre 1994 relatif aux instituts universitaires professionnalisés.

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés