Programme Erasmus Mundus

[archive]

Adopté en décembre 2008, sous la Présidence française de l'Union européenne, le programme communautaire Erasmus Mundus 2 concerne la période 2009-2013. Son objectif : promouvoir l'enseignement supérieur européen, accroître sa qualité et sa visibilité, et renforcer le dialogue et la coopération avec les pays tiers.

Article - 8.06.2011

Erasmus Mundus est un programme qui vise à promouvoir l'enseignement supérieur européen, à en améliorer la qualité, et à favoriser le dialogue et la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays tiers, tout en contribuant au développement durable de l'enseignement supérieur dans ces pays.
Après une première phase réussie avec Erasmus Mundus I, de 2004 à 2008, le programme Erasmus Mundus 2, est doté d'une enveloppe financière de 950 millions d'euros pour 2009-2013.

Ce qui change avec Erasmus Mundus II

- Elargissement au niveau du doctorat des formations d'excellence proposées aux meilleurs étudiants (outre les masters d'excellence uniquement proposés jusqu'en 2008 ) – (action 1).

- Possibilité d'intégrer les établissements des pays non européens aux consortiums Erasmus Mundus pour proposer ces formations.

- Introduction de bourses d'études pour les étudiants européens.

- Introduction d'une logique de mobilité accrue, du niveau licence jusqu'au niveau post-doctorat pour certains pays ciblés – (action 2).


Chiffres clés 2009-2013
950 millions d'euros (budget total alloué au programme Erasmus Mundus)
150 masters et 35 doctorats d'excellence
8 500 étudiants au niveau master et 750 doctorants
4 000 universitaires

Développer la mobilité des meilleurs étudiants et des universitaires

Par le soutien à des cursus intégrés de très grande qualité, proposés par plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur en Europe et dans le monde, Erasmus Mundus repose en particulier sur deux actions destinées à développer la mobilité des meilleurs étudiants et des universitaires, provenant des pays tiers, ainsi que des pays européens :

  • l'action 1 pour les masters et les doctorats d'excellence qui ont été sélectionnés dans le cadre de ce programme ;
  • l'action 2 qui intéresse tous les niveaux d'enseignement supérieur, du niveau licence jusqu'au post-doctorat, et pour certains pays ciblés dans le monde.

Qu'est-ce qu'un master ou un doctorat Erasmus Mundus ?

C'est un cursus universitaire européen, ou international, qui a été sélectionné pour sa très haute qualité académique et sa capacité à attirer et à accueillir les meilleurs étudiants et enseignants du monde.

Chaque cursus de master ou de doctorat Erasmus Mundus suppose un parcours d'études à effectuer dans au moins 2 établissements d'enseignement supérieur dans 2 pays européens différents. A ce titre, chaque cursus proposé est géré conjointement par un consortium de plusieurs établissements d'enseignement supérieur européens, et parfois, non européens.

Vous obtiendrez, au minimum, deux diplômes de deux établissements différents, ou un diplôme conjoint aux établissements membres du consortium Erasmus Mundus, ou plusieurs diplômes, en fonction de vos parcours de formation et des modalités d'obtention définies par chaque consortium.

La France fortement impliquée dans Erasmus Mundus

Forte de sa position de chef de file dans le programme Erasmus Mundus I et de ses formations doctorales rénovées et assises sur une longue expérience en "co-tutelle de thèses", la France a confirmé son rôle de premier plan dans le nouveau dispositif Erasmus Mundus II.

Sur les 123 masters et les 24 doctorats opérationnels en Europe à la rentrée universitaire 2011, la France est en effet impliquée dans plus de la moitié du dispositif Erasmus Mundus, et constitue aussi le pays qui coordonne le plus de masters et de doctorats.

1ère publication : 8.06.2011 - Mise à jour : 13.12.2013
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :