Cinquième édition du Prix Irène Joliot-Curie

Affiche Prix Irène Joliot-Curie 2006

Les prix de la cinquième édition du Prix Irène Joliot-Curie ont été remis le  8 novembre.

Prix - 8.11.2006

Visuel ParitéOuverture Prix Joliot-Curie 2006Le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, le Prix créé en 2001, met en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme. La Mission pour la parité dans la recherche et l'enseignement supérieur du Ministère est chargée de l'organisation de ce Prix.

 

Les lauréates 2006

Cecilia CECCARELLICecilia CECCARELLI pour le Prix de la Femme scientifique de l'année, Prix de la "Femme scientifique de l'année"

Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.
Spécialiste internationalement reconnue pour ses recherches en Astrochimie et plus particulièrement sur la formation des étoiles de type polaire, Cecilia Ceccarelli travaille au sein du Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble (LAOG) où elle est responsable du groupe WAGOS (Working Astronomical Group of Star Formation).
Auteur de nombreuses publications, Cecilia Ceccarelli a un rôle très actif dans la formation des jeunes femmes aux sciences, notamment comme directeur de thèses.

Julia KEMPE, Prix de la "Jeune femme scientifique"

Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.
Titulaire d'un DEA d'algèbre, et d'un DEA de physique théorique, auteur d'une thèse sur le " calcul quantique ", Julia Kempe travaille au CNRS comme chargée de recherche au sein du laboratoire de Recherche informatique à l'Université Paris XI.
Récompensée par le prix Friedman en 2002 pour la "meilleure thèse dans les sciences appliquées" et par le prix Murray pour la "recherche la plus prometteuse", elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2006.

 

Françoise HEILMANN-PASCAL, Prix du "Parcours femme entreprise"

Françoise HEILMANN-PASCAL pour le Prix du Parcours femme entrepriseCe prix distingue une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technologique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.
Ingénieur au parcours scientifique axé sur la recherche et le développement, Françoise Heilmann-Pascal a travaillé pendant 15 ans sur des projets comme Ariane 4 et Ariane 5.
En 2005 elle a fondé sa société Zepp y Events, et travaille au développement de l'utilisation des "plus légers que l'air", porteurs emblématiques d'une image de respect de l'environnement.

 

Chaque lauréate a reçu une dotation de 10 000 euros.

Véronique Lizan-EsquerrétouPar ailleurs, cette année, une mention spéciale a récompensé le "Réseau de femmes du Groupe EDF" et Véronique Lizan-Esquerrétou pour leurs initiatives remarquables dans le domaine du mentorat, qui se partagent une dotation de 5 000 euros.

Le "Réseau de femmes d'EDF" est né de la volonté de femmes du Groupe de contribuer à valoriser les talents féminins et à faire progresser la diversité Ainsi s'est concrétisée l'idée du mentorat, tout d'abord croisé puis inter-directions. Ce concept est actuellement en plein développement dans l'entreprise et un atelier " mentorat " est constitué depuis juin 2005.


François Goulard et Véronique Lizan-Esquerrétou
Docteur en mathématiques, Véronique Lizan Esquerrétou est actuellement Maître de conférences à l'IUFM Midi-Pyrénées.
Au printemps 2006, elle a créé le groupe "Genre et Education" et œuvre de manière constante à la promotion de l'enseignement scientifique auprès des filles.

 

 

Cinquième édition du Prix Irène Joliot-Curie, Appel à candidatures

Le Prix Irène Joliot-Curie 2006 comporte trois catégories dotées chacune de 10 000 € :

1) La catégorie "Parcours femme entreprise" récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.

2) La catégorie "Jeune femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires.

3) La catégorie "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée.


Toute personne physique qui mène en France une activité de recherche ou en lien avec la recherche, entrant dans le cadre de cet appel (consulter le règlement), peut concourir à ce prix.

Une mention spéciale distinguera une initiative remarquable dans le domaine du mentorat.

Des candidatures peuvent être proposées par des tiers (organismes, institutions, laboratoires, associations, médias, entreprises, ONG....).

Les dossiers de candidature sont à votre disposition auprès de la Mission. Les dossiers reçus seront examinés par un comité de sélection qui désignera les lauréates.

1ère publication : 8.11.2006 - Mise à jour : 3.08.2012

Documents

Dossier de presse

Visuel dossier de presse Joliot-Curie 2006

En savoir plus

Appel à candidatures (format pdf, 1 page)
Dossier de candidature (format rtf, 2 pages)
Règlement (format pdf, 4 pages)
Liste du jury 2006 (format pdf, 1 page)

Affiche

Grande affiche 2006 Prix Irène Joliot-Curie

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés