Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Pour un classement européen des établissements d'enseignement supérieur

[archive]

A  l'occasion  de  la  remise  du  rapport  d'information  de Joël Bourdin, sénateur  de  l'Eure et Président de la Délégation pour la Planification du Sénat,  relatif  aux  classements  internationaux des universités,  Valérie Pécresse,  ministre  de  l'Enseignement  supérieur  et  de  la  Recherche a rappellé  que  la  réalisation d'un classement européen des universités est une priorité pour la Présidence française de l'Union européenne.

Communiqué - 1ère publication : 2.07.2008 - Mise à jour : 3.07.0008
Valérie Pécresse

Valérie PECRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a pris connaissance du rapport d'information de Joël Bourdin, sénateur de l'Eure et Président de la Délégation pour la Planification du Sénat, relatif aux classements des universités. Elle salue la qualité du travail d'analyse des outils d'évaluation de notre système de formation et de recherche qui a été mené.

La ministre partage le diagnostic mené sur l'importance croissante accordée aux classements  internationaux des établissements d'enseignement supérieur, et sur leurs conséquences en termes de visibilité internationale et sur la mobilité des étudiants, des enseignants et des enseignants chercheurs.

A l'heure, où nos établissements d'enseignement supérieur s'acheminent vers l'autonomie, la ministre rappelle qu'elle a fait de la question de l'évaluation une des priorités de son action avec le renforcement de l'Agence dévaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur dans ses missions. C'est aussi à ce titre qu'elle porte une attention particulière à l'élaboration, par la direction générale de l'enseignement supérieur et l'observatoire des sciences et techniques, de la base IPERU (Indicateurs de production des établissements de recherche universitaire) qui sera opérationnelle au début de l'année 2009.

La ministre rappelle que la réalisation d'un classement européen des universités  est une priorité pour la Présidence française de l'Union européenne en matière d'enseignement supérieur, afin de garantir l'information des étudiants européens sur la qualité des formations proposées et de développer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs à travers l'Europe.

La conférence de Nice, des 13 et 14 novembre prochains, intitulée «  Les indicateurs de comparaison internationale : une approche européenne » permettra d'avancer sur le sujet et de déterminer les indicateurs retenus en vue d'établir ce classement.

1ère publication : 2.07.2008 - Mise à jour : 3.07.0008

contact

Contact Presse

Retour haut de page