Maîtres de conférences et professeurs des universités : recrutement, agrégation, détachement, mutation, promotion

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.

Article - 6.05.2015

 

Recrutement

Pour l'ensemble des disciplines, deux étapes pour l'accès aux corps de maîtres de conférences et professeurs des universités :

  • la qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou aux fonctions de professeur des universités.
  • les concours de recrutement ouverts dans chaque établissement d'enseignement supérieur aux candidats préalablement qualifiés.

Pour la qualification comme pour le recrutement, inscrivez-vous au domaine applicatif GALAXIE accessible à partir du portail GALAXIE des personnels du supérieur

Agrégation

Pour l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion :
les concours nationaux d'agrégation

Détachement

L'accès au corps des maîtres de conférences et des professeurs d'université est possible par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires appartenant à des corps de niveau équivalent dans le cadre des opérations de recrutement.

Mutation

Les demandes de mutation des maîtres de conférences et des professeurs d'université sont examinées au cours des opérations de recrutement.

Avancement de grade

Tout enseignant-chercheur promouvable, candidat à une promotion de grade, doit établir un dossier de candidature. Ce dernier doit comporter un rapport qui rend compte de l'ensemble de ses activités. L'application ELECTRA, au sein de GALAXIE, est destinée à la constitution et au suivi du dossier d'avancement de grade pour les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR).

Pour l'avancement de grade, connectez-vous au domaine applicatif de GALAXIE accessible à partir du portail GALAXIE des personnels du supérieur

 


 

Congé pour recherches et conversions thématiques - CRCT

L'application NAOS, au sein de GALAXIE, est dédiée au recueil des candidatures à un congé pour recherches et conversions thématiques (CRCT). Elle permet aux enseignants-chercheurs de constituer et de suivre la circulation de leur dossier. 

Pour les demandes de CRCT, connectez-vous au domaine applicatif de GALAXIE accessible à partir du portail GALAXIE des personnels du supérieur

 



Prime d'encadrement doctoral et de recherche - PEDR

L'application  ELARA, au sein de GALAXIE, est dédiée au recueil des demandes de prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR). Elle permet aux candidats de formuler leur demande et de déposer un CV détaillé attestant de leurs publications et productions scientifiques, de leur encadrement doctoral et scientifique, de la diffusion de leurs travaux et de leurs responsabilités scientifiques.

 

Pour la PEDR, connectez-vous au domaine applicatif de GALAXIE accessible à partir du portail GALAXIE des personnels du supérieur


 

 

Publication : 6.05.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés