Les lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2008

Affiche prix IJC 2008

Remis  jeudi 16 octobre, le 7ème Prix Irène Joliot-Curie (Prix I.J.C.) a été attribué à Brigitte Senut (prix de la femme scientifique de l'année), Kateil Berthelot (prix de la jeune femme scientifique), Catherine Langlais (prix parcours femme entreprise) et Catherine Marry (prix du mentorat).

Prix - 16.10.2008

Brigitte SENUT pour le Prix de la "femme scientifique de l'année"

Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.

Titulaire d'un DEA de Paléontologie des Vertébrés et Paléontologie Humaine, Brigitte Senut mène, depuis 1983, une intense activité de terrain. Ses recherches, focalisées sur l'Afrique, sont consacrées à l'évolution des hominoïdes, la dichotomie entre les grands singes et l'homme et l'origine des Hominidés dans un large contexte, et ont donné lieu à de nombreuses découvertes. Parallèlement, Brigitte Senut exerce de multiples activités d'enseignement (3e cycles, CAPES, agrégation, professeur invité à l'Université de Kyoto...).

Katell BERTHELOT pour le Prix de la "jeune femme scientifique"

Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.

Katell Berthelot, chargée de recherche au CNRS, est affectée au Centre de Recherche Français de Jérusalem depuis le 1er Janvier 2008. Cette spécialiste du judaïsme ancien y poursuit son exploration du rapport qu'entretiennent Juifs et non-Juifs avec la " terre promise ", à travers une étude des interprétations juives du récit biblique de la conquête de Canaan par les Hébreux.
Parallèlement, Katell Berthelot multiplie et diversifie ses activités : animation et coordination d'un groupe de recherche international, direction de la publication d'une édition bilingue des manuscrits de la Mer Morte (en collaboration avec un collègue de l'Université de Strasbourg), organisation de trois ateliers et de deux colloques internationaux...

Catherine LANGLAIS pour le Prix du "parcours femme entreprise"

Ce prix distingue une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technologique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.

Spécialiste de la chimie du solide, de l'optique ou encore des mécaniques et sciences des matériaux, Catherine Langlais est ingénieur des Mines de Nancy. Elle mène ses recherches au sein du groupe Saint-Gobain depuis plus de 30 ans. Depuis 2000, elle a pris la direction générale de Saint-Gobain Recherche où elle œuvre au quotidien pour une meilleure représentation des nouvelles générations de chercheuses. 

Catherine MARRY pour le Prix du "mentorat"

Ce prix distingue une personne physique ou morale à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.

Catherine Marry dirige, depuis janvier 2006, l'équipe "Professions-réseaux-organisations" du Centre Maurice Halbwachs où elle effectue des recherches sur la comparaison sexuée des carrières dans les professions artistiques. Elle œuvre également pour la promotion des femmes scientifiques en relation avec les Associations Demain la parité, Femmes et sciences, Femmes et maths et la Mission pour la place des femmes au CNRS. 

1ère publication : 16.10.2008 - Mise à jour : 7.08.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés