Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Création d'un prix Claude Lévi-Strauss

[archive]
Claude Levi-Strauss

A l'occasion des 100 ans de Claude Lévi-Strauss, Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la création d'un Prix Claude Lévi-Strauss, qui distinguera chaque année le meilleur chercheur en sciences humaines et sociales en activité travaillant en France, qu'il soit ou non de nationalité française.

Communiqué - 28.11.2008
Valérie Pécresse

Ce Prix, qui sera d'un montant de 100 000 euros, sera attribué par un jury indépendant de neuf membres, dont quatre de nationalité étrangère. Ce jury sera composé dès l'année prochaine sous la responsabilité de l'Académie des Sciences morales et politiques, laquelle assurera également l'organisation du Prix. Le lauréat sera ensuite nommé par le ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Valérie Pécresse souligne que ce Prix vise à soutenir l'excellence de la recherche française en sciences humaines et sociales, pour laquelle il était nécessaire de disposer d'un instrument de reconnaissance. Le Prix Lévi-Strauss s'inscrit dans le cadre d'une politique globale de valorisation de la recherche dans ces disciplines, avec notamment la création du Campus Condorcet qui constituera à Aubervilliers l'un des premiers pôles européens d'enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales.


La ministre a rappelé que Claude Lévi-Strauss, dont l'œuvre incarne la richesse d'une pensée pluridisciplinaire, porte, par sa seule personnalité, un projet global de connaissance de l'Homme dans lequel toutes les disciplines de sciences humaines et sociales peuvent se reconnaître. 

1ère publication : 28.11.2008 - Mise à jour : 28.11.0008

Discours de Valérie Pécresse lors du dévoilement de la plaque anniversaire du 100e anniversaire de Claude Lévi-Strauss

Contact presse

Service Communication et Presse de Valérie Pécresse
Tél : 01.55.55.85.30

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :