Secrétaire d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES)

Les candidats aux concours de secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES) peuvent consulter sur cette page les missions, conditions d'accès, évolution de carrière et rémunération des personnels de ce corps. Ils y trouveront également les épreuves et programme de ces concours.

Article - 27.10.2016

Date des inscriptions au concours

Les concours pour le recrutement de secrétaires administratifs sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académies.

Les inscriptions aux concours déconcentrés sont réalisées au début de l'année civile, généralement durant le mois de février.

Les inscriptions à la session 2017  auront lieu du 7 février au 7 mars 2017.

 

Nature des concours de secrétaire administratif

Les concours de secrétaire administratif sont déconcentrés.

  • Les concours déconcentrés sont organisés par les recteurs d'académie et les vice-recteurs en fonction de leurs besoins (ce qui explique que tous les concours déconcentrés ne sont pas ouverts dans l'ensemble des académies et vice-rectorats). ;
  • Les épreuves écrites sont locales, elles ont donc lieu dans l'académie ou le vice-rectorat d'inscription ;
  • Les épreuves orales sont locales également, elles ont donc lieu dans l'académie ou le vice-rectorat d'inscription.

Pour en savoir plus, vous reporter à  "Qu'est-ce qu'un concours déconcentré ?"

 

Les missions du secrétaire administratif

Les missions des secrétaires administratifs sont consultables à l'article 3 du décret portant dispositions statutaires du corps des secrétaires administratifs :

Dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d'application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.

 

Conditions d'accès aux concours de secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

 

Conditions d'accès à la fonction publique

Voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

 

Conditions d'accès au concours externe de secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur de classe normale (SAENES externe de classe normale)

Le concours externe est ouvert :

Aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

 

Concours externe de secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES externe classe supérieure)

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III  (DEUG, DEUST, BTS, DUT etc.) ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

 

Concours interne de secrétaire administratif de classe normale de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES interne classe normale)

Le concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.
Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

 

Concours interne de secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES interne de classe supérieure)

Le concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.
Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

 

Évolution de carrière du secrétaire administratif

Promotion au grade de SAENES de classe supérieure

Peuvent être promus au grade de SAENES de classe supérieure du corps des SAENES :

 

  • Par la voie d'un examen professionnel :

Les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 4ème échelon du grade de SAENES de classe normale et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

 

  • Par la voie du choix après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :

Les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 6ème échelon du grade de SAENES de classe normale et d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Pour davantage d'informations :

Les examens professionnels d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure

 

Promotion au grade de SAENES de classe exceptionnelle

Peuvent être promus au grade de SAENES de classe exceptionnelle du corps des SAENES :

 

  • Par la voie d'un examen professionnel :

Les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6ème échelon du grade de SAENES de classe supérieure et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

 

  • Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :

Les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 7ème échelon du deuxième grade et d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Pour davantage d'informations :

Les examens professionnels d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

 

Rémunération du secrétaire administratif

Les grilles de rémunération des secrétaires administratifs sont disponibles sur le site de la Fonction publique.

Pour en savoir plus :

Fonction publique : le traitement indiciaire

Les grilles de carrières types des fonctionnaires de l'État

 

Épreuves et programmes des concours et examens professionnels de secrétaire administratif

Nature et programme des épreuves  des concours de secrétaire administratif de classe normale

Les épreuves des concours externe et interne de SAENES de classe normale sont détaillées dans l'arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'État et de certains corps analogues.

Nature et programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'État et de certains corps analogues - Arrêté du 25 juin 2009

 

Nature et programme des épreuves des concours de secrétaire administratif de classe supérieure

Les épreuves des concours externe et interne de SAENES de classe supérieure sont détaillées dans l'arrêté du 20 décembre 2010 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs de classe supérieure ou grade analogue des administrations de l'Etat et de certains corps analogues.

Nature et programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs de classe supérieure ou grade analogue des administrations de l'Etat et de certains corps analogues. - Arrêté du 20 décembre 2010

 

Nature et programme des épreuves des examens professionnels des corps de secrétaire administratif

Modalités d'organisation et épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 21 décembre 2010

Les concours de secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur peuvent être organisés par les académies, les vice-rectorats et par l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.

 

Publication : 27.10.2016

Pages à consulter

S'inscrire pour la première fois à un concours des personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)

Première inscription aux concours administratifs, sociaux et de santé

 

S'inscrire aux recrutements réservés
Inscription aux recrutements réservés (concerne les contractuels seulement)

 

Calendrier

Calendrier des concours ASS

 

Présentation des concours ASS nationaux et déconcentrés

"Qu'est-ce qu'un concours national ? - Qu'est-ce qu'un concours déconcentré ?"

 

Fiches métiers (missions, conditions d'accès au concours, épreuves, rémunération)

Attaché d'administration

Secrétaire administratif

Adjoint administratif

Infirmier(e)

Médecin de l'éducation nationale

Assistant(e) de service social

Conseiller technique de service social

 

Les questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées concernant les concours ASS nationaux

Questions fréquemment posées concernant les concours ASS déconcentrés

 

Diplômes requis

Quels diplômes pour quels concours ASS

 

Se préparer

Organismes de préparation aux concours administratifs

Sujets et rapports de jury des concours nationaux

 

Textes réglementaires régissant les concours ASS

Textes réglementaires ASS

 

Postes

Les postes offerts aux concours ASS

 

Site à consulter

SCORE - site des concours et recrutements de l'État

SCORE

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score

Le site SCORE présente tous les concours proposés par les administrations de l'État.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés