Toute l'actualité

L'opération Phénix ouvre l'entreprise aux étudiants en master 2 recherche

logo opération Phénix

Phénix est une opération de recrutement qui offre aux étudiants diplômés des master 2 recherche en lettres, sciences humaines et sciences la possibilité de postuler dans des entreprises, pour des postes en CDI au niveau cadre.

Actualité - 8.04.2009

L’opération Phénix ouvre une nouvelle voie vers l’emploi aux diplômés des master 2 recherche qui, en plus de l’enseignement et de la recherche, se voient aujourd’hui proposer des postes en entreprise.

Les étudiants seront recrutés en CDI, au niveau cadre et suivront une formation en alternance de 350 heures entre octobre et mars 2009 afin de se familiariser aux métiers et à la vie des entreprises.

8 universités partenaires et 9 employeurs 

Phénix s’adresse aux étudiants, inscrits dans l’un des masters 2 recherche lettres, sciences humaines et sciences des huit universités partenaires ou aux étudiants récemment diplômés:

  • Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • Sorbonne Nouvelle-Paris 3
  •  Paris-Sorbonne (Paris IV)
  • Paris Descartes (Paris 5)
  • Paris 7 - Denis Diderot 
  • Paris 12 - Val de Marne
  • Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Cergy-Pontoise.


Phénix rassemble cette année neuf employeurs : Axa, Coca-Cola Entreprise, Danone, HSBC,  la Marine Nationale, L’Oréal, PricewaterhouseCoopers, Renault, la Société Générale.

Dépôt des candidatures entre le 10 avril et le 10 mai 2009

Les étudiants pourront postuler entre le 10 avril et le 10 mai 2009 sur le site : www.operationphenix.fr. Trois candidatures pourront être déposées.

Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien de recrutement par les entreprises partenaires. Avant de rejoindre leur entreprise, les nouvelles recrues recevront une formation en alternance de six mois à la vie des entreprises.

Calendrier 2009 :

  • 10 avril au 10 mai : dépôt des candidatures
  • mai à juillet : entretiens de recrutement
  • 30 septembre au plus tard : recrutement
  • octobre à mars : formation en alternance commune pour l’ensemble des recrues


Pour plus d’informations :
www.operationphenix.fr


Quelques témoignages

« Phénix est un laboratoire, une passerelle entre deux mondes. Les entreprises ont besoin aujourd’hui pour être performantes de diversifier leurs équipes mais aussi de regards nouveaux sur les défis à relever. Un littéraire a appris à apprendre. Il a du recul et un regard souvent très pertinent pour l’entreprise ».
Bernard Deforge, associé chez PricewaterhouseCoopers et coordinateur de l’opération Phénix

« Phénix, c’est la chance d’avoir accès à un monde quasi inaccessible pour des universitaires qui se destinent à la recherche. Adhérer à Phénix ce n’est pas se trahir, au contraire, c’est la preuve que les mentalités évoluent».
Delphine Urbach, chef de produit chez L’Oréal - master histoire de l’art et archéologie

 « L’opération Phénix a été un excellent tremplin pour intégrer cette grande entreprise. A part chef de rayon dans un magasin de sport, je ne voyais pas trop comment mon diplôme pouvait intéresser le secteur privé. Franchement, sans Phénix, je ne sais pas trop ce que je ferais aujourd’hui ! »
Stéphanie Hugon, déléguée commerciale chez Coca-Cola Entreprise - master STAPS

Publication : 8.04.2009

Opération Phénix, c’est reparti !

logo opération Phénix
Pour la troisième édition de l’opération Phénix, les étudiants en master 2 Recherche peuvent postuler entre le 10 avril et le 10 mai 2009 sur le site de l’opération. Ils ont la possibilité de déposer chacun trois candidatures. Les recrutements ont lieu jusqu’en juillet 2009.
www.operationphenix.fr.

71 diplômés recrutés

Les deux premières éditions de l’opération Phenix ont montré que le pari méritait d’être tenté : 71 diplômés ont été recrutés (35 en 2007, 36 en 2008). Et une seule période d’essai n’a pas été reconduite.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés