Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Rentrée 2009 : l'Université avance

Valérie Pécresse - Conf. presse rentrée universitaire

Lors de la conférence de presse de rentrée universitaire, qui s'est tenue le 17 septembre, Valérie Pécresse a présenté les avancées 2009-2010 en faveur des étudiants, des personnels et des universités. Après une première année de refondation, une deuxième année de construction, la rentrée 2009 marque le temps de la consolidation.

Communiqué - 17.09.2009
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse lors de la conférence de presse Rentrée uni

Télécharger le discours de la ministre

 

A l'occasion de la conférence de presse de la rentrée 2009, Valérie Pécresse a livré les orientations et les chiffres clés de sa troisième rentrée universitaire. Elle a indiqué que la baisse des inscriptions à l'université était enrayée : de l'ordre de 10% ces cinq dernières années, elle s'est stabilisée à 0,5% cette année.
Cette tendance s'explique notamment par l'outil internet Admission Post-Bac. La plateforme interactive a été généralisée cette année à toutes les académies. Cet outil a permis d'apporter plus de 133 000 conseils aux futurs étudiants et de faciliter l'inscription des lycéens dans les universités et autres établissement du supérieur. Plus de 11 millions de connexions au total ont été enregistrées et 5 vœux en moyenne ont été formulés par les étudiants, soit un de plus qu'en 2008. La réponse aux demandes a été plus rapide que l'an dernier : à ce jour, seulement 1% des dossiers, sur plus de 680 000, sont encore en cours de traitement.


Par ailleurs, la ministre a souligné que les universités bénéficient de moyens inédits. Leurs crédits ont été augmentés de plus de 20%, soit 320 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année précédente. En moyenne, la dépense par étudiant est passée de 7210 euros en 2006 à 9132 euros en 2009. Enfin, l'autonomie des universités se concrétise avec plus de 60% des universités accédant à l'autonomie dès le mois de janvier prochain.


Cette rentrée 2009 est donc celle d'une université qui avance. La ministre a précisé que les prochains mois seront l'occasion d'approfondir les deux axes principaux de travail, à savoir,  le rapprochement entre l'Université et les Grandes Ecoles dans le but de mutualiser leur formations respectives au sein des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur, visibles à l'international et l'insertion professionnelle en travaillant notamment en lien avec Luc Chatel, sur les dispositifs d'orientation bac-3/ bac+3.

1ère publication : 17.09.2009 - Mise à jour : 31.07.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés