Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Plus de 6 600 prêts étudiants accordés en un an

[archive]
Logo Prêt étudiant

Lancé en septembre 2008, le prêt étudiant garanti par l’État, sans caution parentale et sans condition de ressources est un succès : plus de 6 600 crédits ont été accordés. D’un montant moyen de 8 100 euros, ils représentent un financement total de 53 millions d’euros.

Communiqué - 21.10.2009
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse a fait mercredi un point d’étape sur le dispositif du prêt étudiant garanti par l’État via Oséo à l’occasion d’un déplacement dans une agence bancaire Banque Populaire du Groupe B.P.C.E., partenaire de l’initiative.

Au cours d’une table ronde avec des étudiants et des salariés de la banque travaillant sur ce dispositif, la ministre a précisé que le fonds de garantie Oséo a permis la mise en place de plus de 6 600 crédits, d’un montant moyen de 8 100 euros, ce qui représente 53 millions d’euros de financement au total. Elle a souligné l’attractivité croissante de ce dispositif : d’une rentrée à l’autre, le nombre de crédits octroyés a en effet presque doublé, passant de 2 408 prêts accordés à la rentrée 2008, à 4 197 qui l’ont déjà été en cette rentrée 2009.

Valérie Pécresse a souligné que ce prêt étudiant garanti par l’État est un outil complémentaire aux dispositifs d’accompagnement existants (bourses, aides sociales, aides d’urgence etc.) proposés aux étudiants afin de financer une partie de leurs études ou une dépense ponctuelle importante (véhicule, frais engagés pour un séjour à l’étranger, ordinateur, etc.). Elle a précisé que l’objectif de ce prêt est d’ouvrir la palette des choix de financement disponibles pour accompagner les étudiants dans leurs études et répondre à leurs besoins au cas par cas.

Jusqu’au lancement de ce dispositif en septembre 2008, la grande majorité des étudiants accédant aux prêts bancaires étaient, dans les faits, des étudiants de grandes écoles. La mise en place de ce prêt étudiant sans caution parentale ou d’un tiers, sans condition de ressources, élargit l’accès à tous les étudiants, notamment ceux issus des universités.


Cinq réseaux bancaires sont aujourd’hui partenaires d’Oséo dans le cadre du dispositif : Caisse d'Epargne, C.I.C., Crédit Mutuel, Banque Populaire, Société Générale.

1ère publication : 21.10.2009 - Mise à jour : 21.10.0009

Site à consulter

Portail étudiant

Le prêt étudiant : les infos essentielles

www.etudiant.gouv.fr

contact

Cabinet de Valérie Pécresse : Karen Bornaghi – 01 55 55 85 30
OSEO : Sabina Cristova – 01 41 79 98 85
Vanessa Godet – 01 41 79 84 33

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés