Les lauréats du Prix 'Le goût des sciences'

Visuel 2009 "le goût des sciences"

Le Prix "Le goût des Sciences" a été attribué à deux ouvrages et un festival : "Oh l'Univers ! Petit guide de voyage", "Le prince des nuages" et "Les chercheurs font leur cinéma"). Objectif de cette première édition du prix : valoriser les initiatives de la communauté scientifique visant à rendre accessible la science et la culture scientifique auprès du grand public.

Actualité - 21.11.2009

Cette 1ère édition du prix "Le goût des Sciences" vient clôturer la 18e édition de la Fête de la Science.

Lancé en 2009, le Prix "Le goût des sciences" vise à valoriser la communauté scientifique et ses travaux, rendus accessibles pour le grand public. Il entend ainsi mettre en lumière et médiatiser les initiatives de «vulgarisation scientifique», alliant l’excellente qualité des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science.

Il est attribué par un jury mixte composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes versés dans la vulgarisation scientifique, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public «jeunesse».

Le jury a choisi de distinguer :

  • Prix du livre « généraliste » : Oh l’Univers ! Petit guide de voyage
    Jacques Paul - Jean-Luc Robert-Esil – ed. Dunod, 2009

Ce prix récompense un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées scientifiques (toutes disciplines confondues) et leur impact sur le monde environnant.

  •  Prix « la science expliquée aux jeunes » : Le prince des nuages
    Christophe Galfard  - Pocket jeunesse, 2009

Ce prix récompense un produit culturel ayant permis au jeune public (7-15 ans) de se familiariser avec les questions scientifiques et d’avoir pris goût à des disciplines jugées parfois austères pour cet âge.

  • Prix « les scientifiques communiquent » : Association Doc'Up pour le festival « les chercheurs font leur cinéma »

Ce prix distingue l’initiative de communication d’une équipe, d’un laboratoire de recherche, d’un individu dont l’activité principale est la recherche, ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux de recherche individuels ou collectifs.


Ce prix a pour objet de favoriser toutes les initiatives qui diffusent de la manière la plus large la culture scientifique auprès du grand public et notamment des jeunes. Donner le goût et l’envie des sciences, c’est aussi susciter des vocations scientifiques, au moment où le gouvernement fait de la recherche une priorité de son action.

 

Chaque lauréat s'est vu remettre un trophée symbolisant la science. Il s’agit d’une reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon.

Fils d’un artisan ébéniste, originaire de Dijon, François Pompon (1855-1933) est connu et reconnu comme sculpteur animalier.

 

Visuel 2009

 

Symbole de la connaissance et du savoir, la chouette est l’emblème de nombreuses institutions (écoles, universités) et fait partie des armes héraldiques, notamment celles de l’Ecole polytechnique, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l’ancien site.

1ère publication : 21.11.2009 - Mise à jour : 3.08.2012

A consulter

Vidéos de la remise du Prix

Dossier de presse

Dossier de presse "Le goût des sciences" à télécharger

 

Prix 2009 "le goût des sciences"

Présentation du prix, déroulement de la sélection, liste des nommés, etc.

Prix 2009 Le goût des sciences"

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés