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Autonomie, moyens et incitation : les trois leviers de l'excellence universitaire

Valérie Pécresse et Philippe Aghion - Photo : P. Devernay

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche, a reçu le rapport du Professeur Philippe Aghion  «L’excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères», basé sur l’analyse comparative des systèmes universitaires internationaux.

Communiqué - 26.01.2010

 Tous les pays ont fait de l'autonomie des universités la clé et la première étape du succès de leur modernisation. Ce premier rapport d'étape montre clairement l'existence d'une corrélation très forte entre autonomie et  excellence. La ministre a ainsi souligné que la France avait eu raison d'emprunter cette voie. Aujourd’hui, l'autonomie est un acquis important pour les universités et les écoles françaises.

Le rapport montre aussi que l'excellence universitaire est liée aux moyens. Valérie Pécresse a rappelé que le c’est le sens de l’action menée par le gouvernement depuis trois ans : un budget en forte augmentation, l'opération campus, les crédits du plan de relance et maintenant le grand emprunt.

Le rapport souligne également que l'incitation est nécessaire pour atteindre l'excellence. Pour la ministre, là encore la France est sur la voie, avec notamment la mise en œuvre du système d'allocation des moyens des établissements selon leur activité et leurs performances. À noter également le rôle structurant joué désormais par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au travers de ses appels d'offres compétitifs.

Le Professeur Aghion a souligné la nécessité de mettre en place une gouvernance équilibrée entre légitimités exécutive et académique, et de s’appuyer sur 3 leviers majeurs pour atteindre l’excellence universitaire : l’autonomie, les moyens et l’incitation

Enfin, Valérie Pécresse a noté que les établissements étrangers les plus performants sont pluridisciplinaires et regroupent en leur sein ce que nous appelons en France, Universités et Écoles. Elle souhaite que les recommandations du rapport guident les propositions que lui feront les universités et les grandes écoles, dans le cadre du grand emprunt.

 

Trépied gagnant

Le "trépied gagnant" : l'accroissement des moyens est important mais n'est efficace qu'à condition
d'être accompagné par un développement de l'autonomie et le recours aux incitations

1ère publication : 26.01.2010 - Mise à jour : 31.07.2012

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