Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Discours

[ARCHIVES] Discours

Installation de l'Atelier des campus universitaires

[archive]
Lyon, vue nocturne, quai de Saone

Valérie Pécresse a installé l’Atelier national des campus universitaires qui regroupe les acteurs des projets campus, ainsi que des personnalités extérieures reconnues dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Son rôle : recenser l’état d’avancement des schémas d’aménagement de chaque site, et conseiller les sites pour la mise en place d’un dispositif assurant la qualité des schémas en cours d’élaboration et surtout, celle de leur mise en œuvre. L’Atelier devra également élaborer une charte de la qualité architecturale et urbaine. 

Discours - 18.02.2010
Valérie Pécresse

  • Signature des conventions d'ingénierie des projets
  • Lancement de l'Atelier national des campus universitaires
  • Signature des conventions d'ingénierie des projets
  • Campus Condorcet, parvis de l'université Porte sud
  • Lyon, projet de logement étudiant sur le Rhône
  • Lyon, projet de logement étudiant sur le Rhône / de nuit
  • Campus Condorcet, projet : vue de la rue universitaire
  • Redynamisation du Quartier Latin, Paris ©Antoine Grumbach
  • Le Grand Quartier Latin, Paris ©Antoine Grumbach & Associés
  • Lyon : vue d'un logement étudiant, espace modulable
  • Lyon, vue logement étudiant, espaces loisirs travail
  • Lyon, vue nocturne, quai de Saone

 

 

Je suis très heureuse d'accueillir aujourd'hui les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l'Opération campus, ainsi que des campus prometteurs et innovants.

Je regarde le chemin parcouru depuis le lancement de l'Opération campus en février 2008, voici tout juste deux ans, et je constate avec satisfaction que grâce à vos efforts et à ceux de mes services, l'Opération campus est sur les rails !

Ce qui n'était qu'une idée il y a deux ans, je dirais même un rêve, est en train de devenir réalité, grâce à un investissement sans précédent de l'Etat, mais aussi grâce à votre travail, à l'issue d'un processus de sélection très compétitif qui va inspirer l'emprunt national.

En effet, l'appel à projet pour les opérations campus supposait que des établissements qui n'avaient pas toujours l'habitude de travailler ensemble proposent un projet pédagogique et scientifique commun.

Ce projet pédagogique et scientifique, vous avez su l'élaborer et vous avez été sélectionnés en deux vagues, en novembre 2008 et en février 2009. Depuis, j'ai annoncé le montant des dotations de chaque projet, soit 5 milliards d'euros de dotation en capital et 400 millions d'euros de crédits budgétaires. J'ai par ailleurs dégagé une enveloppe de 75 millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour vous permettre de réaliser au plus vite les études pour vos projets.

Je remercie les recteurs et les préfets d'avoir apporter leur concours pour vous aider à construire vos projets mais aussi pour engager la concertation avec les collectivités territoriales. Ainsi, trois sites sont déjà parvenus à un accord sur le financement de l'opération et sur la convention partenariale : Dijon, Montpellier et Toulouse. Je souhaite que les autres collectivités consolident de manière définitive leurs engagements le plus vite possible après les élections. Comme vous le savez, l'Etat s'est engagé clairement sur les modalités de financement, et les collectivités n'ont plus de raison d'attendre.

Je sais que le montage de l'opération campus était nouveau pour beaucoup d'entre vous et je reconnais qu'il est assez complexe mais il présente de nombreux avantages. Parmi eux, je rappellerai la sécurité en termes de respect des coûts et des délais et la couverture des dépenses de gros entretien pendant toute la durée du contrat.

Vous n'avez inquiétude à avoir sur l'engagement de l'Etat. Je peux vous annoncer aujourd'hui que vous recevrez les dotations annoncées dès la signature de vos premiers contrats de partenariat, et que, pour les opérations labellisées Plan Campus, vous bénéficierez pour toujours des intérêts produits par les dotations, y compris après la fin des contrats.

Cet effort sans précédent de l'Etat créé des devoirs. C'est pourquoi nous vous avons demandé de vous organisez pour la gestion de ces projets de campus hors normes dans le cadre des conventions d'ingénierie. Ces conventions sont indispensables pour clarifier le rôle de chaque acteur, pour renforcer le pilotage de chaque projet, et pour mettre en place les moyens financiers pour les études et les équipes projet.

Je me réjouis de signer la quasi-totalité des conventions d'ingénierie aujourd'hui. Cette signature conditionne une étape majeure pour la mise en œuvre de vos projets. C'est également une étape majeure pour l'opération campus.

Lancement de l'atelier des campus universitaires

Si j'ai tenu à vous réunir aujourd'hui, c'est aussi pour vous dire l'importance que j'attache à la qualité du cadre de vie que vos projets offriront à leurs utilisateurs.

Je veux être sûre que vos campus seront intelligemment pensés et optimisés, en réservant une part importante à la nature et à la vie de campus, et en préservant la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Par ailleurs, ces campus doivent être étroitement liés au tissu urbain tout en gardant leur spécificité de lieu de production et de transmission du savoir.

Je ne veux pas reproduire les expériences des plans d'investissement U 2000 et U3M qui, focalisés sur la construction de mètres carrés, n'ont pas pu porter cet enjeu dans la durée.

Je laisse la parole à Patrick Hetzel et à Alain Neveu, qui vont vous présenter le dispositif que j'ai souhaité mettre en place sur les projets de vie de campus, puis à Jean-Marie Duthilleul, président du comité d'orientation de l'atelier des campus universitaires.

1ère publication : 18.02.2010 - Mise à jour : 24.10.2012

Dossier de presse

Etat d'avancement de l'Opération campus

Elaboration des schémas des sites

Atelier des campus universitaires

Trois visions prospectives (projet Condorcet à Aubervilliers ; logements étudiants sur le Rhône à Lyon ; redynamisation du quartier Latin)


 Télécharger l'ensemble du document

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés