Investissements d'avenir : présentation des actions

Investissements d'avenir : Opération du plateau de Saclay

Bandeau plateau de Saclay

Construire sur le plateau de Saclay un des tout premiers campus scientifiques et technologiques mondiaux

Guide - 26.04.2010

 

Qu’est-ce que l’opération du plateau de Saclay ?

  • Construire à Saclay un des tout premiers centres mondiaux de recherche et d’innovation autour des équipes de chercheurs d’excellence et des établissements scientifiques de premier plan.
  • Permettre aux institutions d’enseignement supérieur scientifique et technologique qui souhaitent rejoindre Saclay de s’y implanter.
  • Faire émerger des synergies fécondes entre tous les acteurs du plateau autour d’une gouvernance renforcée et d’une stratégie scientifique commune.

 

Comment est financée l’opération du plateau de Saclay ? Quelles sont les actions qui concernent Saclay ?

  • Une dotation spécifique de 1 milliard d’euros au titre de l’opération du plateau de Saclay complétera les 850 millions d’euros qui seront apportés par l’État dans le cadre de l’opération campus, pour un montant total de 1,85 milliard d’euros.
  • Les institutions ainsi regroupées pourront, en outre, candidater aux autres appels à projets.

 

Quels sont les établissements concernés ?

  • L’Université de Paris XI réimplantée sur le plateau de Saclay ; les grandes écoles de ParisTech regroupées à Saclay, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et l’Ecole Centrale de Paris regroupées elles aussi sur le plateau de Saclay ; les autres institutions et les laboratoires des organismes de recherche déjà présents sur le site.   

 

AVERTISSEMENT : ces éléments sont des documents d'information générale pour présenter les actions "Enseignement supérieur – Recherche" du programme "investissements d'avenir" à la communauté scientifique. Leur contenu s'appuie sur les documents présentés au Parlement à l'occasion du vote de la loi de finances rectificatives 2010. Seuls les cahiers des charges des appels à projets, qui seront publiés par arrêté du Premier ministre, définiront les modalités précises de mise en œuvre des actions.

1ère publication : 26.04.2010 - Mise à jour : 16.02.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés