Investissements d'avenir : présentation des actions

Investissements d'avenir : Laboratoires d'excellence

Bandeau laboratoire d'excellence

Renforcer le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français, dans toutes les disciplines et partout sur le territoire.

Guide - 26.04.2010

 

De quoi s’agit-il ?

  • Faire émerger des laboratoires d’excellence, dans tous les territoires et dans toutes les disciplines, y compris dans les filières SHS.
  • Encourager les meilleurs laboratoires français à renforcer leur potentiel scientifique en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants.
  • Favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires.

 

Peut-on candidater à la fois aux appels d’offre du programme « laboratoires d’excellence » et à ceux du programme «initiatives d’excellence» ?

  • Oui car les deux procédures se renforcent l’une l’autre : les projets scientifiques du programme «laboratoires d’excellence» doivent accélérer la structuration des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui les portent ; les initiatives d’excellence contiendront par définition des laboratoires scientifiques de très haut niveau.
  • Les établissements portant un ou plusieurs projets «laboratoire d’excellence» peuvent également candidater au programme «initiatives d’excellence». Inversement, les laboratoires des établissements partenaires ou porteurs d’un projet «initiatives excellence» ont pu candidater à l'appel à projets «laboratoires d’excellence».
  • Pour les établissements lauréats des deux programmes, les dotations prévues au titre du programme «laboratoire d’excellence» seront financées intégralement sur les crédits du programme «initiatives d’excellence».

 

Quelles sont les modalités de financement prévues ?

Un fonds d’1 milliard est créé. Les revenus de ce capital permettront d’assurer le financement des laboratoires retenus.

 

AVERTISSEMENT : ces éléments sont des documents d'information générale pour présenter les actions "Enseignement supérieur – Recherche" du programme "investissements d'avenir" à la communauté scientifique. Leur contenu s'appuie sur les documents présentés au Parlement à l'occasion du vote de la loi de finances rectificatives 2010. Seuls les cahiers des charges des appels à projets, qui seront publiés par arrêté du Premier ministre, définiront les modalités précises de mise en œuvre des actions.

1ère publication : 26.04.2010 - Mise à jour : 14.02.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés