Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

Les examens professionnels d'accès à un grade supérieur  d'un corps sont réservés aux fonctionnaires qui sont déjà titulaires d'un grade de ce corps.

 

Article

 

Conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Peuvent s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure les fonctionnaires ayant au moins atteint le 4ème échelon du grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Conditions d'accès modifiées suite à la mise en place du PPCR

Dans le cadre de la mise en place du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations", les membres des corps d'attachés, de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés ont été reclassés, au 1er janvier 2017, parfois à un échelon inférieur à celui qu'ils détenaient auparavant.

Certains d'entre eux ne remplissent donc pas les nouvelles conditions d'échelon requises pour leur inscription.

Néanmoins la recevabilité de leur candidature sera étudiée, au titre de l'année 2018, sur les bases de la situation qui aurait été la leur au 31décembre 2018 si la réforme n'était pas intervenue.

Les candidats sont donc invités à contacter le service des ressources humaines dont ils relèvent afin de vérifier s'ils relèvent de ce dispositif.

Inscriptions à la session de concours 2018

Date d'ouverture des registres d'inscription

Les registres d'inscription à la session de concours 2018 sont ouverts du mardi 12 septembre 2017, 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Attention toutefois, cet examen comme l'ensemble des examens professionnels d'accès à un grade supérieur d'un corps est réservé aux fonctionnaires qui sont déjà titulaires d'un grade de ce corps.

Choix de l'académie d'inscription

Les lieux d’inscription sont les suivants :

Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC).

Les candidats en résidence dans les collectivités d’outre-mer s’inscriront conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Mayotte ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Polynésie Française ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen
  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Wallis et Futuna ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie.

Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s’inscriront auprès du rectorat de leur choix.

Éventuelles difficultés liées au NUMEN

Il se peut que votre numéro de NUMEN ne soit pas accepté. Ce n'est absolument pas bloquant. Passez à la page suivante et poursuivez votre inscription.

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous.

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions (le jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris).

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

 

Dossier RAEP à constituer et transmettre par les candidats

Les candidats à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de BIBAS classe supérieure sont tenus de présenter un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

Il peut-être téléchargé ci-dessous dès l'ouverture des registres d'inscription :

Dossier RAEP à constituer par les candidats à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de BIBAS de classe supérieure 

Guide de remplissage

 

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Nature des épreuves

L'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat (coefficient 2).

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience
professionnelle d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 3).

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté fixant la nature des épreuves

 

Rapport de jury

Les candidats aux examens professionnels peuvent récupérer le rapport de jury ci-dessous :

Le rapport de jury des examens professionnels de BIBAS classe supérieure et de classe exceptionnelle

 

 

Textes de référence

Arrêté autorisant l'ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
- Arrêté du 10 juillet 2017

Publication : 19.09.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :