Examens professionnels des personnels bibliothécaires assistants spécialisés

Examens professionnels d'avancement pour l'accès aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle.

Les examens professionnels d'accès à un grade supérieur  d'un corps sont réservés aux fonctionnaires qui sont déjà titulaires d'un grade de ce corps.

 

Article - 3.12.2015

Examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade  de bibliothécaire assistant des bibliothèques de classe supérieure

Conditions d'accès :

Peuvent s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 4e échelon du premier grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Pour en savoir plus consultez le décret : statut particulier des bibliothécaires assistants spécialisés


Nature des épreuves :

L'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat (coefficient 2).

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience
professionnelle d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 3).

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté fixant la nature des épreuves

Examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade  de bibliothécaire assistant des bibliothèques de classe exceptionnelle

 Conditions d'accès :

Peuvent s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6e échelon du deuxième grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Pour en savoir plus consultez le décret :  statut particulier des bibliothécaires assistants spécialisés


Nature des épreuves :

L'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat (coefficient 2).


L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 3).

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté fixant la nature des épreuves

 

 

 

 

 

Publication : 3.12.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés