Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

 

Article - Publication : 24.10.2018

 

Fermeture des registres d'inscription à la session 2019

Les registres d'inscription à la session 2019 sont clos depuis le 11 octobre 2018.

Que se passe-t-il après l'inscription ?

  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure sont tenus de présenter un dossier de reconnaisance de l'expérience professionnelle.

Dossier RAEP pour l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Guide de remplissage

 

Calendrier 

  • Date limite d'envoi du dossier RAEP : dossier à retourner en recommandé simple en quatre exemplaires, au plus tard le 15 novembre 2018, à minuit, le cachet de la poste faisant foi ;
  • Résultats d'admissiblité : 14 décembre 2018 ;
  • Épreuve d'admission : du 22 au 25 janvier 2019 ;
  • Résultats d'admission : 28 janvier 2019.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5

Conditions d'accès

Peuvent s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure les fonctionnaires ayant au moins atteint le 4ème échelon du grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Les épreuves

L'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté fixant la nature des épreuves - Arrêté du 1er février 2012

Rapport de jury

Les candidats aux examens professionnels peuvent récupérer le rapport de jury de la session 2017 ci-dessous :

Le rapport de jury des examens professionnels de BIBAS classe supérieure et de classe exceptionnelle

 

Publication : 24.10.2018
Retour haut de page