Remise du Prix Irène Joliot-Curie 2010

Remise du prix Irène Joliot-Curie 2010

Le Prix Irène Joliot-Curie met en lumière les carrières exemplaires de femmes de science. Cette année, le jury a distingué Alessandra Carbone spécialiste des relations entre les mathématiques et la biologie moléculaire, Anne Peyroche, chercheur en génétique moléculaire et biochimie des protéines, et Françoise Soussaline, fondatrice et PDG de la société IMSTAR (imagerie cellulaire).

Actualité - 21.06.2010

Cette année, le Jury, présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, a choisi de distinguer:

Alessandra CARBONE, "Prix de la femme scientifique de l'année"

Alessandra CARBONE, Prix de la femme scientifique de l'année 2010Mathématicienne, spécialiste des relations entre les mathématiques et la biologie moléculaire, Alessandra Carbone est professeur au département d'informatique de l'université Pierre et Marie Curie depuis 2003. Elle dirige également le laboratoire de génomique des micro-organismes, une unité mixte de recherche créée le 1er janvier 2009 par le CNRS et l'UPMC. Cette unité associe biologistes, bio-informaticiens et physiciens.

Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.

 

Anne PEYROCHE, "Prix de la jeune femme scientifique"

Anne PEYROCHE, Prix de la jeune femme scientifique 2010Docteur en biologie, Anne Peyroche est chercheur en génétique moléculaire, biochimie des protéines, biologie cellulaire au CEA de Saclay, chef d'équipe "Protéasome et réponses aux dommages de l'ADN" et adjointe au chef de service de biologie intégrative et génétique moléculaire.

Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.

 

 

 

Françoise SOUSSALINE, Prix du "parcours femme entreprise"

Françoise SOUSSALINE, parcours femme entreprise 2010Docteur en physique, Maître de conférences en physique et biophysique médicales dans les universités Paris VI et Paris XI Kremlin-Bicêtre, elle a créé en 1985 IMSTAR, PME française qui conçoit, développe et commercialise des systèmes automatisés d'imagerie dédiés à diverses applications de la recherche en sciences de la vie et aux tests de diagnostic des maladies génétiques et des cancers.

Ce prix distingue une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technologique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.

Chaque lauréate reçoit une dotation de 10 000 euros

1ère publication : 21.06.2010 - Mise à jour : 1.08.2012

Vignette Prix Irène Joliot-Curie 2010

Prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001 par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu par la Fondation d'entreprise EADS depuis 2004, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France et à mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme.

contact

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Cécile Corradin
01 55 55 99 12
cecile.corradin@recherche.gouv.fr

Fondation d'entreprise EADS
Marion Baizet
01 46 97 33 65
marion.baizet@eads.net

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés