Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets "Initiatives d'excellence"

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Valérie Pécresse lance l’appel à projets « Initiative d’excellence » des investissements d’avenir, doté de 7,7 Mds €, qui doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Communiqué - 27.09.2010
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse lance l’appel à projets «Initiative d’excellence» des investissements d’avenir, doté de 7,7 Mds €, qui doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. L’objectif est de créer des  pôles capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde comme  Harvard, Princeton ou Cambridge. L’action « initiative d’excellence» s’inscrit dans la dynamique de la réforme de l’enseignement supérieur et de recherche engagée par l’autonomie des universités, qui vise à mettre fin aux cloisonnements entre universités, écoles et organismes de recherche, et à favoriser les partenariats avec le monde économique. Elle s’ajoute aux moyens exceptionnels déjà prévus, notamment dans le cadre de l’Opération campus.

Les candidatures, qui seront évaluées par un jury international de très haut niveau, devront faire la démonstration de leurs forces actuelles, mais également de leur niveau d’ambition pour l’avenir, et de leur capacité à mettre en œuvre leur stratégie.

Trois critères seront au cœur de la sélection de ces initiatives d’excellence :

  • L’excellence en matière de formation et de recherche,
  • L’efficacité de la gouvernance,
  • L’intensité des partenariats entre le public et le privé.

 

L’initiative d’excellence portera sur un périmètre d’excellence qui devra avoir un effet d’entraînement sur l’ensemble de son environnement. Au-delà de la qualité du projet, le jury examinera la capacité à attirer des moyens en plus de ceux apportés par l’Etat.
Les autres labels des investissements d’avenir (laboratoires d’excellence, instituts de recherche technologique, société d’accélération du transfert de technologie, équipements d’excellence...), qui auront été sélectionnés préalablement, constitueront autant d’éléments permettant d’apprécier le potentiel de chaque projet.

Les projets retenus bénéficieront de moyens leur permettant de mettre en œuvre leur politique d’excellence sur le long terme, de développer les interactions avec leur environnement économique, et d’attirer des équipes de renommée mondiale. Les projets retenus toucheront les intérêts d’une dotation non consomptible de 700 millions d’euros à 1 milliard d’euros pour une période de quatre ans. Ils pourront aussi recevoir cette dotation de manière définitive à l’issue de cette période probatoire si l’évaluation est positive.

Les projets devront être déposés avant le 4 janvier 2011. Après une phase de pré-sélection sur la base d’un pré-projet, les premières initiatives d’excellence seront sélectionnées avant l’été 2011.

 

Consulter l'appel à projets sur le site de l'A.N.R.

1ère publication : 27.09.2010 - Mise à jour : 4.08.0011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés