Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Décès d'Audouin Dollfus, astronome et aéronaute français

[archive]
Audoin Dolffus

Valérie Pécresse apprend avec tristesse le décès de l’astronome et aéronaute français, Audouin Dollfus. Elle salue l’homme engagé et passionné, pionnier de l’exploration spatiale par la pratique de l’astronomie en ballon.

Communiqué - 4.10.2010
Valérie Pécresse

Après avoir découvert l’astronomie à l’âge de 8 ans, Audouin Dollfus est entré à l’observatoire de Meudon en 1945 où il s’est spécialisé dans l’étude du système solaire, ce qui lui a notamment permis de découvrir Janus, un nouveau satellite de Saturne, en 1966. Il a également développé de nouvelles techniques d'observation, en utilisant par exemple la polarisation de la lumière et a ainsi proposé le premier la composition du sol martien. Impliqué dans les programmes planétaires de la Nasa et de l’agence soviétique IKI, il a été président du centre de données photographiques sur les planètes de l’Union astronomique internationale de 1961 à 1980.

L’exceptionnelle qualité de ses travaux, reconnus en France et dans le monde entier, a été récompensée en 1973 par le prix Galabert d’astronautique, en 1993 par le prix Jules Jansen, la plus haute distinction décernée par la Société astronomique de France, puis par le Grand prix de l’Académie des sciences en 1988.

Valérie Pécresse rend hommage aujourd’hui à ce grand scientifique qui a eu le souci de transmettre ses découvertes aux jeunes générations en faisant revivre avec passion les grandes étapes de l’observation astronomique à laquelle il a largement contribuée. Ses ouvrages (« 50 ans d’astronomie : comprendre l’univers », « Les autres mondes, visions d’astronome », etc) ont largement permis de vulgariser les avancées de l’astronomie et de stimuler la curiosité pour ce domaine.

Valérie Pécresse adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances les plus sincères.

1ère publication : 4.10.2010 - Mise à jour : 6.10.0010

Audoin Dolffus

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés