Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Montpellier devient la capitale de la recherche agronomique internationale

[archive]
génétique-amelioration-fruit-legumes

Le Consortium du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCRAI) a annoncé sa décision d'implanter son siège à Montpellier. Ce choix reconnaît le haut potentiel de recherche et de formation français dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la sécurité alimentaire, de l’environnement et du développement.

Communiqué - 1ère publication : 8.10.2010 - Mise à jour : 12.01.0012
Valérie Pécresse

Le Président du Consortium du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCRAI) dans un courrier adressé au Président de la République vient d’annoncer la décision du GCRAI d’installer à Montpellier le siège de ce consortium.

Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, se félicitent de cette décision qui reconnaît le haut potentiel de recherche et de formation français dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la sécurité alimentaire, de l’environnement et du développement.

Montpellier accueille déjà 2 300 chercheurs, 5 000 étudiants dans ces différents domaines. L’accueil du siège du GCRAI à Montpellier est une contribution importante au Partenariat mondial pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, lancé à Rome par le Président de la République au plus fort de la crise alimentaire en juin 2008.

1ère publication : 8.10.2010 - Mise à jour : 12.01.0012

génétique-amelioration-fruit-legumes
©INRA/Daubèze Anne Marie

Le GCRAI regroupe quinze centres de recherche agronomique dans le monde

Le GCRAI représente 8500 chercheurs et techniciens et 800 millions USD de budget annuel assuré par les pays membres et les grands bailleurs de fonds (FAO, Banque Mondiale, Fondation Bill et Melinda Gates).

Contact

Service de presse de Bernard Kouchner
Tel : 01 43 17 44 02
presse.diplomatie@diplomatie.gouv.fr
Service de presse de Valérie Pécresse
Tel : 01 55 55 85 30 
secretariat.presse@recherche.gouv.fr
Service de presse de Bruno Le Maire
Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr

Retour haut de page