Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Des acquis scientifiques sur le réchauffement climatique

Vue de la Terre depuis l'espace

Le rapport de l'Académie des Sciences remis à Valérie Pécresse, montre qu'il y a bien un phénomène de réchauffement climatique non provoqué par l’activité solaire. Ce réchauffement climatique s’explique notamment par une concentration des gaz à effet de serre, et en premier lieu du CO2. Un certain nombre d’incertitudes doivent encore être levées. Les investissements d’avenir sont une opportunité majeure pour renforcer la recherche sur le changement climatique.

Communiqué - 28.10.2010
Valérie Pécresse

Intervention de Valérie Pécresse 

Un débat utile et un rapport limpide

Le rapport dans sa limpidité et sa clarté montre l’utilité du débat qui a eu lieu. L’Académie des sciences a joué tout son rôle en permettant ce débat hors de toute polémique. Il a abouti à une parole claire, concrète et unanime. L'académie des sciences a mené a bien ce débat. Le débat à huis clos était un mal nécessaire.
Ce débat est d'ores et déjà un acquis institutionnel, il va falloir le prolonger, notamment sur les perspectives à 30 et 50 ans.

Des acquis scientifiques

Il  y a bien un réchauffement climatique et qui n’est pas provoqué par l’activité solaire. Ce réchauffement climatique s’explique par une concentration des gaz à effet de serre, et en premier lieu du CO2. Et cette augmentation du CO2 est due principalement à l’activité humaine. Nous avons ici un exemple clair de ce que la science apporte aux responsables politiques : un constat univoque de l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Des incertitudes à lever grâce a la recherche

Un certain nombre d’incertitudes doivent encore être levées du fait de la complexité d’appréhender la Terre dans son ensemble. Les investissements d’avenir sont une opportunité majeure pour renforcer la recherche sur le changement climatique. Nous avons de nombreux projets d’équipements d’excellence liés aux observations satellitaires, des projets qui nous permettront de sonder les calottes glaciaires, le fond des océans, l’étude des nuages, la modélisation....

Ce rapport sera donc un outil pour nous guider dans nos choix pour les investissements d’avenir.

Je remercie l’Académie des sciences d’avoir conduit un débat serein et exposé des conclusions claires et unanimes. Je souhaite qu’elle poursuive son travail de réflexion. Nous avons besoin, en tant qu’hommes politiques, de prévisions fiables. Ce travail est aujourd’hui réalisé par les scientifiques et je m’en réjouis.

1ère publication : 28.10.2010 - Mise à jour : 1.08.2012

Vue de la Terre depuis l'espace

©NASA

Documents

Le présent rapport est une synthèse des interventions et discussions prononcées lors du débat sur le climat le 20
septembre 2010 à l’Académie des sciences, des contributions écrites qui l’ont précédé et des nombreux échanges
et commentaires qui l’ont suivi.

Le changement climatique

(Format P.D.F. 599 Ko)

Changement climatique : le rapport complet de l'Académie des sciences

Rapport sur le changement climatique

(Format P.D.F. 652 Ko)

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés