Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Jean Tirole, lauréat du prix Claude Levi-Strauss

[archive]
JeanTirole © CNRS-C.Lebedinsky

Valérie Pécresse adresse ses plus sincères et chaleureuses félicitations à Jean Tirole, président de l’école d’économie de Toulouse (TSE), lauréat de la 2ème édition du Prix Claude Lévi-Strauss. Ce prix, attribué à l’unanimité du jury, vient récompenser ses travaux sur la théorie des jeux et la théorie de l’information qui ont profondément renouvelé la science économique et font l’objet d’une très large reconnaissance internationale.

Communiqué - 10.11.2010
Valérie Pécresse

JeanTirole © CNRS-C.LebedinskyPar son souci de diffuser les résultats de ses recherches et de ne jamais séparer la science la plus fondamentale de ses applications concrètes, Jean Tirole incarne le dynamisme et la fécondité de sciences humaines et sociales capables d’éclairer les décisions des acteurs publics et privés.

Jean Tirole a été désigné par un jury composé de 5 chercheurs français et 4 étrangers (voir composition ci-dessous) parmi une trentaine de candidats. Le Prix Claude Lévi-Strauss a été remis pour la première fois en 2009 et vise à reconnaître et à valoriser l’excellence de l’œuvre d’un chercheur en sciences humaines et sociales. Il est doté de 100 000 euros.

La ministre remettra le Prix Claude Lévi-Strauss à Jean Tirole le 29 novembre prochain lors d’une séance extraordinaire de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Le Prix Claude Lévi-Strauss

Le Prix Claude Lévi-Strauss a été créé à l'initiative de Valérie Pécresse en novembre 2008, à l’occasion du centenaire de Claude Lévi-Strauss. Il vise à soutenir l’excellence de la recherche française en sciences humaines et sociales.  D’un montant de 100 000 euros, il distinguera chaque année le meilleur chercheur en sciences humaines et sociales en activité travaillant en France, qu’il soit ou non de nationalité française.

Composition du jury

Président :
- Raymond Boudon, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et Professeur émérite de sociologie de l’Université Paris IV-Sorbonne.

Membres :
- Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques,
- Philippe Descola, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Anthropologie de la Nature,
- Willem Frijhoff, Professeur honoraire d’Histoire moderne à l’Université libre d’Amsterdam, membre de l’Académie royale des Arts et des Sciences des Pays-Bas,
- Roger Guesnerie, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Théorie économique et organisation sociale,
- Paolo Legrenzi, Professeur de Psychologie cognitive à l’Université Iuav de Venise, directeur de l’École des Études avancées de la Fondation de Venise,
- Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française, Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne et à l’Université de Chicago,
- Helga Nowotny, vice-Présidente de l’European Research Council (ERC), Professeur émérite de l’Institut fédéral suisse de Technologie de Zurich,
- Ezra Suleiman, Professeur de Sciences politiques à l’Université de Princeton.

1ère publication : 10.11.2010 - Mise à jour : 10.11.0010

Les recherches les plus fréquentes :