L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Les chercheurs dans l'E.E.R. : carrière, attractivité, mobilité

Sequençage génétique moléculaire genoscope © cnrs-Hubert Raguet

Lorsque la Commission européenne lance, en 2000, l’idée d’un espace européen de la recherche (E.E.R.), il s'agit de permettre aux chercheurs de se déplacer et d'interagir sans entraves, de bénéficier d'infrastructures d'envergure mondiale et de collaborer avec d'excellents réseaux d'institutions de recherche.

Article - 20.04.2011

Un partenariat européen pour les chercheurs

Confrontée à l'intensification de la concurrence internationale pour les meilleurs talents et au défi démographique, l’Union européenne propose, le 23 mai 2008, aux États membres, un partenariat européen pour les chercheurs destiné à favoriser les carrières et la mobilité.

Objectif : veiller à ce que les ressources humaines nécessaires soient disponibles pour maintenir et renforcer la contribution des sciences et des technologies à l'édification de la société de la connaissance la plus dynamique au monde.

Le Conseil du 26 septembre 2008 accueille favorablement ce partenariat qui rassemble États membres et Commission autour d'objectifs communs :

  • ouvrir systématiquement les postes à tous les chercheurs européens ;
  • créer des conditions d'emploi et de travail attrayantes (par exemple, en améliorant les conditions contractuelles, les rémunérations et les possibilités d'évolution de carrière) ;
  •  répondre aux besoins des chercheurs mobiles en matière de sécurité sociale et de retraite complémentaire ;
  •  assurer les compétences nécessaires pour transformer les connaissances en résultats, notamment en renforçant les liens entre les universités et les entreprises.

Europe 2020 - Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive

Le 3 mars 2010 la Commission européenne adopte une communication intitulée "Europe 2020 - Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive" (qui remplace la stratégie de Lisbonne lancée en 2000). Ses propositions comprennent sept initiatives phares.

Parmi celles-ci, "Une Union pour l'innovation" (communication adoptée par la Commission le 6 octobre 2010) est l'initiative phare dédiée à la R.& D. et à l'innovation. Elle conforte la priorité accordée aux chercheurs et à leur carrière. Dans la droite ligne du "partenariat européen pour les chercheurs", elle le prolonge dans ses engagements 1, 4 et 30 dédiés respectivement à :

  •  la mise en place de stratégies par les États membres pour former les chercheurs en nombre suffisant, afin de répondre à leurs objectifs nationaux de R.& D. ;
  •  la promotion de conditions attractives d'emploi dans les institutions de recherche publique ;
  •  l'assurance d'une approche commune en terme de :

- qualité de la formation doctorale, des conditions de travail attractives, de l'équilibre entre les genres dans les carrières de la recherche ; - mobilité géographique et inter sectorielle des chercheurs,- structures de carrière comparables,- facilitation d'un fonds de pension complémentaire pan européen.

  •  la mise en place de politiques intégrées assurant l’attractivité de l’Europe pour garder les meilleurs chercheurs en Europe et attirer les chercheurs hautement qualifiés des pays tiers.

 

En 2012, les chercheurs sont toujours au coeur des nouvelles mesures proposées par la Commission européenne pour réaliser l'Espace européen de la recherche et leur ouvrir davantage le marché du travail.

 

 

 

1ère publication : 20.04.2011 - Mise à jour : 18.10.2013

Rapport d'étape sur l'E.E.R.

"Un effort coordonné est nécessaire de la part des États membres et des établissements concernés afin de veiller à ce que l’ensemble des postes de chercheurs fassent l’objet de pratiques de recrutement ouvertes, transparentes et basées sur le mérite."

Extrait du rapport de la Commission au Conseil et au Parlement européen sur l'espace européen de la recherche (septembre 2013)

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés