Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Comprendre le programme Investissements d'Avenir

Investissements d'avenir

Le Programme investissements d'avenir, ce sont 35 milliards d'euros, dont 22 milliards d'euros destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche. Pourquoi un Programme investissements d'avenir ? Qui peut être candidat aux appels à projets ?

Article - 1.06.2010

 

 

Pourquoi un Programme investissements d'avenir ?

 Le Gouvernement a fait un choix ambitieux, à la mesure des grands défis qui attendent notre pays, dès aujourd'hui et dans ce qui fera la force de la France demain, investir  :

  • dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, dans la recherche, dans l'industrie et les PME,
  • dans le développement durable enfin et dans tous les secteurs d'avenir comme le numérique, les biotechnologies ou le nucléaire.
  • maintenant pour profiter pleinement de la reprise économique et retrouver le chemin d'une croissance forte et durable. Pour encourager la recherche et l'innovation et faire basculer la France dans la société de la connaissance.

 

Investissements d'avenir : mode d'emploi

 Le 1er juin 2010 a été présenté le mode d'emploi pour les équipes, les membres des communautés scientifiques qui souhaitent candidater aux projets financés dans le cadre du programme Investissements d'avenir.

Investissements d'avenir : mode d'emploi

 

Qui peut être candidat aux appels à projets ?

Chaque établissement, chaque laboratoire peut être candidat aux appels à projets.

Pour l'enseignement supérieur et la recherche, les premiers appels à projets, concernant en particulier les équipements d'excellence, vont être lancés rapidement.

Ces appels d'offre traduisent la volonté d'investir massivement, et dans la durée, dans des projets scientifiques et technologiques innovants qui seront, à terme, source de croissance et de progrès pour l'ensemble de l'économie.

 

Investissement d'avenir, hercheurs, enseignant-chercheur Investissement d'avenir, direction d'établissement Investissement d'avenir, PME ou grand groupe Investissement d'avenir, citoyens

22 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche

Voir le diagramme

Agrandir le diagramme

 

 

1ère publication : 1.06.2010 - Mise à jour : 1.08.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés