Accueil >  Innovation >  Recherche partenariale publique/privée >  Instituts de recherche technologique (I.R.T.)

Instituts de recherche technologique (I.R.T.)

Les instituts de recherche technologique (I.R.T.)

Investissements d'avenir
Laboratoire-P4-Jean-Mérieux

Huit instituts de recherche technologiques (I.R.T.) ont été labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les I.R.T. sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition : intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation.

Article - 4.02.2014

Les I.R.T., des accélérateurs d’innovation

Dans le cadre du programme Investissements d’avenir, les autorités françaises ont lancé un appel à projet, doté de 2 milliards d’euros de financement, pour la création d’instituts de recherche technologique (I.R.T.) réunissant recherche publique et recherche privée.

L’enjeu : renforcer la compétitivité par la recherche industrielle dans des filières technologiques stratégiques et la structuration d’écosystèmes puissants et performants d’innovation et de croissance autour des meilleurs pôles de compétitivité.

Huit I.R.T. ont été créés. Ils s’inspirent d’initiatives existantes dans d’autres pays : technopôle Tiger-M de Bavière, campus AIST de Tsukuba au Japon, ITRI à Taiwan, Engineering Research Centers (ERC) américains, Instituts Fraunhofer en Allemagne.

L’I.R.T. : une nouvelle entité de recherche technologique sur une thématique définie

  • Un Institut de recherche technologique est un institut de recherche thématique interdisciplinaire qui associe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands groupes et des  autour d’un programme commun de recherche technologique.
  • Il regroupe, sur un périmètre géographique restreint, des moyens humains et des équipements afin d’atteindre une taille critique suffisante de compétences pour notamment disposer d’une visibilité internationale.
  • il mène des activités qui couvrent l’ensemble du processus d’innovation en se déployant à la fois sur la R&D, la  formation et la valorisation économique des résultats.
  • Il  est fondé sur un partenariat public-privé entre l’Etat, des établissements publics de recherche et des industriels dans une logique de co-investissements et de partage de risques.


Missions des I.R.T

  • Piloter des programmes de recherche couplés à des plateformes technologiques
  • Effectuer des travaux de recherche et développement orientés vers les besoins des marchés au meilleur niveau international
  • Contribuer à l’ingénierie des formations initiales et continues
  • Valoriser les résultats au plan économique

Objectifs des I.R.T.

  • Développer les collaborations entre la recherche publique et les entreprises autour de défis de recherche communs, de moyens et d'outils partagés et stimuler ainsi le transfert des connaissances grâce à des partenariats mis en place dès l'amont.
  • Stimuler la production de connaissances grâce au décloisonnement entre les spécialités et les disciplines.
    Atteindre l’excellence et produire des innovations dans des secteurs clés d’avenir pour lesquels la France vise une place dans le peloton de tête mondial
  • Renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité et renforcer la compétitivité de filières industrielles et/ou de services afin de créer de la valeur et de l’emploi.
  • Contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants en formant les étudiants sur des plateformes de haut niveau au plus près des besoins identifiés par les entreprises.

Les I.R.T. organisent et pilotent des activités de recherche technologique orientées "marché" répondant aux besoins des entreprises.
Ils renforcent l’écosystème local d’innovation ainsi que le triangle formation-recherche-innovation sur quelques domaines français d’excellence.

Publication : 4.02.2014

Huit I.R.T.

I.R.T. Nanoélectronique
L’I.R.T. NanoElec, à Grenoble, dédié à la nanoélectronique.

 
I.R.T. Jules Verne
L’I.R.T. Jules Verne, à Nantes, dédié aux technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et structures hybrides.
 
I.R.T. Bioaster
L'I.R.T. Bioaster, à Lyon et Paris, dédié à l’infectiologie et à la microbiologie.

 
I.R.T. b<>com
L’I.R.T. B<>com, à Rennes, dédié aux images et aux technologies du numérique.
 
I.R.T. SystemX
L’I.R.T. SystemX, à Saclay, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur.
 
I.R.T. Railenium
L’I.R.T. Railenium à Valenciennes et Villeneuve d'ascq, est dédié aux infrastructures ferroviaires.

 
I.R.T. M2P
L’I.R.T. M2P, à Metz, Belfort-Montbéliard et Troyes, dédié aux matériaux, procédés et  métallurgie.
 
I.R.T. Saint Exupéry
L'I.R.T. Saint Exupéry, à Toulouse et Bordeaux, dédié à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués.

 

Présentation des I.R.T.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés