Qui oriente et définit la politique de recherche?

Montage d'un échantillon sur cellule de spectroscopie d'impédance© CNRS/Laurence Medard

Le M.E.N.E.S.R.conçoit, élabore et met en œuvre la politique nationale de recherche et d'innovation. Il définit les grandes orientations et répartit les ressources sur des objectifs généraux. Il met en œuvre, en relation avec les partenaires concernés, des procédures d'évaluation fiables, de nature à rendre compte des performances et de l'efficacité du dispositif national de recherche et d'innovation. Il assure la tutelle des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur.

Article - 25.05.2014

Stratégie nationale de recherche

Le ministère participe à l'élaboration de la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) visant à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux en maintenant une recherche fondamentale de haut niveau.

Dix grands défis

  • Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique,
  • Une énergie propre, sûre et efficace,
  • Stimuler le renouveau industriel,
  • Santé et bien-être,
  • Sécurité alimentaire et défi démographique,
  • Mobilité et systèmes urbains durables,
  • Société de l’information et de la communication,
  • Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives,
  • Une ambition spatiale pour l’Europe,
  • Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents.

En savoir plus sur la S.N.R.

Le Conseil stratégique de la recherche

Le Conseil stratégique de la recherche (C.S.R.) a été mis en place le 19 décembre 2013. Il définit les grandes orientations de l'agenda stratégique, France Europe 2020, pour la recherche, le transfert et l'innovation. Le C.S.R. réunit des scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.

Conseil stratégique de la recherche

Décrêt n°2013-943 du 21 octobre 2013

Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les attributions du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est compétent en matière de politique de l'espace.

Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ». A cet effet, les autres ministres lui présentent leurs propositions de crédits de recherche. Il participe à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir.

Il est compétent, conjointement avec le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, pour la définition et le suivi de la politique en matière d'innovation.

Il participe à la promotion et à la diffusion des nouvelles technologies.

Il participe, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie.

Extrait du décret du16 avril 2014

 

1ère publication : 25.05.2014 - Mise à jour : 18.06.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés