Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Trois premières initiatives d'excellence sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets Idex

[archive]
Annonce des lauréats Idex1 Bordeaux© O.Got - UBx1

Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont annoncé ce lundi 4 juillet à Bordeaux, les résultats du premier appel à projets "Initiatives d'excellence" (Idex) du programme Investissements d'Avenir.

Communiqué - 4.07.2011
Laurent Wauquiez

 

Photographies : P.Bensamoun - UBx / O.Got - UBx1

  • Laurent Wauquiez à Bordeaux : 3 premières Idex sélectionnées
  • Laurent Wauquiez à Bordeaux : 3 premières Idex sélectionnées
  • Laurent Wauquiez à Bordeaux : 3 premières Idex sélectionnées
  • Laurent Wauquiez à Bordeaux : 3 premières Idex sélectionnées

 

3 premières Initiatives d'excellence retenues

L'action "Initiatives d'excellence", dotée de 7,7 milliards d'euros, vise à faire émerger de 5 à 10 pôles d'enseignement supérieur et de recherche de rang international, capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde.

A l'issue de ce premier appel à projets lancé à l'automne 2010 qui avait recueilli 17 candidatures en début d'année 2011, 3 premières Initiatives d'excellence viennent d'être retenues :

  • Idex Bordeaux, portée par le PRES "Université de Bordeaux" rassemblant les 4 universités, l'Institut polytechnique de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux,
  • Unistra portée par l'Université de Strasbourg, unifiée en 2009 à partir des 3 universités Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schumann,
  • Paris Sciences et Lettres (PSL) portée par une Fondation de coopération scientifique associant 13 partenaires dont le Collège de France, l'Ecole normale supérieure, l'Université Paris-Dauphine, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l'Observatoire de Paris, l'Institut Curie, l'Institut Louis Bachelier.

 

Le jury Initiatives d'excellence

Ces trois lauréats ont été proposés par un jury international présidé par le professeur Jean-Marc Rapp, professeur à l'université de Lausanne, président de l'E.U.A. (association européenne des universités), en deux étapes : une phase de présélection qui a retenu fin mars 7 candidatures et une phase de sélection qui vient de s'achever.

Sur la proposition conjointe de René Ricol et Laurent Wauquiez, le Premier ministre a décidé de suivre intégralement l'avis du jury qui a adopté l'ensemble de ses choix et recommandations à l'unanimité de ses membres.

L'appel à projets "Initiatives d'excellence" est, pour le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'action la plus structurante et celle qui engage le plus l'avenir. C'est pourquoi le jury international a tenu à agir dans la plus grande transparence, à rendre public sa méthodologie, à préciser sa démarche d'évaluation et ses critères.

Les trois lauréats ont su organiser leurs forces scientifiques et, notamment, nouer de nouvelles alliances universités – organismes de recherche, prendre en compte les recommandations issues de la présélection, crédibiliser leur ambition et leurs engagements et, finalement, convaincre le jury de leur capacité à atteindre les objectifs fixés par l'appel à projets et à devenir, chacun, au cours des 10 prochaines années une institution universitaire unifiée de rang mondial.

Les résultats d'Idex 1 illustrent parfaitement que la méthode des Investissements d'avenir - un appel à projets exigeant et compétitif et un jury international indépendant – permet de faire émerger une diversité de lauréats, en province comme en région parisienne, pour peu que l'ambition et la stratégie de recherche et de formation soient au rendez-vous et que soient définis une gouvernance efficace et un chemin adapté et crédible.

 

Seconde vague Initiatives d'excellence

Les candidats à l'appel à projets Idex 2, lancé au début du mois de juin selon les mêmes principes et modalités, devront soumettre leur dossier avant le 20 septembre prochain. Les candidats Idex 1 présélectionnés mais non retenus pourront déposer une nouvelle candidature directement en phase de sélection Idex 2.

Pour Laurent Wauquiez et René Ricol, les résultats annoncés à Bordeaux à l'issue du premier appel à projets "Initiatives d'excellence" doivent encourager les candidats à Idex 2 en leur montrant le chemin de la réussite.

1ère publication : 4.07.2011 - Mise à jour : 3.02.0012

Annonce des trois lauréats Idex 1

Fiches de présentation des projets

Jean-Marc Rapp, président du jury

contact

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :

01 55 55 84 32
Commissariat Général à l'Investissement :

01 42 75 64 43
Agence Nationale de la Recherche :

01 78 09 80 70

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés