Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Rentrée 2011 : le versement d'un dixième mois de bourse pour tous les boursiers

[archive]
étudiants face à un ordinateur© Fotolia

Laurent Wauquiez a annoncé le versement d’un 10e mois de bourse sur l’année universitaire, au lieu des 9 mois perçus précédemment. Un effort majeur en faveur des étudiants.

Communiqué - 26.08.2011
Laurent Wauquiez

"Par ce signe politique fort, le gouvernement montre qu’il ne mène pas une politique d’austérité aveugle. Mieux gérer nos dépenses ne se fait pas au détriment de la jeunesse" a déclaré Laurent Wauquiez. Une mesure qui illustre la volonté du Gouvernement, malgré un contexte de redressement majeur de ses finances publiques.

Cet effort répond aussi à une évolution du rythme des études. Maintenir le calcul des bourses sur neufs mensualités alors que l’année d’enseignement s’allonge pénalisait les plus modestes des étudiants.

D’ores et déjà de nombreuses formations sont à 10 mois de scolarité : c’est le cas notamment pour les I.U.T., les formations de B.T.S. et les classes préparatoires. Depuis l’année dernière, une politique de généralisation a été entreprise sur la base d’un cahier des charges transmis aux universités : mise en place de prérentrées universitaires, sessions de remises à niveaux méthodologiques ou de connaissances, suppression des sessions de septembre, autant de mesures qui ont permis de libérer le temps nécessaire à ces avancées, avec une meilleure répartition des enseignements tout au long de la semaine afin de ménager aux étudiants un équilibre entre temps d’études et temps de repos ou de loisirs.

C’est donc une mesure d’équité sociale qui s’inscrit dans le cadre de la politique en faveur des étudiants, engagée en 2008 en parallèle de la réforme de l’université : 

  • Réforme de l'échelon 0 de bourse qui permet d’étendre à des étudiants issus des classes moyennes modestes le bénéfice de l’exonération, pour tous les boursiers, de droits d’inscription et de sécurité sociale,
  • Revalorisation régulière des plafonds de revenus et des taux qui a permis d’augmenter de 24,5% le nombre des boursiers,
  • Politique de restauration universitaire à caractère social maintenue,
  • Effort de construction de logements dédiés aux étudiants qui a connu depuis trois ans une progression spectaculaire.

 

1ère publication : 26.08.2011 - Mise à jour : 30.07.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés