Accueil >  Innovation >  Appui aux entreprises innovantes

Appui aux entreprises innovantes

Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique

Réunion brief avec jeunes entrepreneurs© Fotolia

Un incubateur est une structure d'accompagnement de porteurs de projets de création d'entreprises qui, en mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une entreprise innovante va leur permettre de concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, avant la création et lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.

Article - 2.12.2015

Les incubateurs publics

Les incubateurs de la recherche publique soutenus par le ministère e l’enseignement supérieur et de la recherche. ont été créés dans le cadre des dispositions de la loi sur l'innovation et la recherche de 1999, principalement par les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche (universités, écoles, organismes de recherche.).

En 2015,  vingt-trois incubateurs de la recherche  publique sont soutenus par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Deux Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) assurent une activité d’incubation en sur sein. Pulsalys à Lyon et Linksium à Grenoble.

Les incubateurs de la recherche publique sont pour la plupart multisectoriels, avec les plus souvent, deux ou trois secteurs dominants. Trois incubateurs interviennent dans des domaines spécialisés : Paris Biotech Santé à Paris, Eurasanté en Nord-Pas-de-Calais accompagnent des projets du secteur de la Santé ;  Belle-de-Mai  de Marseille quant à lui, est spécialisé dans l’incubation de projet du domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.

Mission et spécificités des incubateurs publics

La mission des incubateurs de la recherche publique est de favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche publique ou en liaison avec la recherche publique.

Les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement individuel personnalisé, d’un accompagnement financier pour effectuer des études de faisabilité financière, juridique et économique (études de marchés, les études d'antériorité ou les dépôts de brevets ...) et d’un accompagnement collectif permettant la rencontre et l’échanges avec d’autres porteurs de projets. Certains incubateurs de la recherche publique proposent également un hébergement. Les porteurs de projet sont  accompagnés en moyenne pendant  24 mois, jusqu'à la création de leur entreprise et parfois pendant les premiers mois de son existence.

Un appui en matière de formation, de conseils et de recherche de financements

Les incubateursde la recherche publiques peuvent proposer :

  • un accès privilégié aux laboratoires de la recherche publique
  • un coaching personnalisé qui prend en compte les spécificités et les problématiques propres à la création d’entreprisse issue du transfert des résultats de la recherche publique (intensité technologique, freins culturels...),
  • des formations adaptées par des experts externes,
  • une aide à la constitution du business plan,
  • une aide à la détermination du business model
  • le financement de prestations extérieures,
  • la formation du futur dirigeant,
  • une aide à la constitution d’une équipe adaptée et complémentaire,
  • l'opportunité d'intégrer une communauté d'entrepreneurs,
  • un accès privilégié avec des investisseurs et des industriels,
  • une aide à la levée de fonds
  • la possibilité d’un hébergement,
    Publication : 2.12.2015

    Chiffre-Clé

    23

    incubateurs d'entreprises en activité en 2015.


    Entre 2000 et 2015, les incubateurs ont accueilli  4062 projets d’entreprises innovantes dont environ 40% sont issus de la recherche publique et 38% sont liés à la recherche par une collaboration avec un laboratoire public.
    Sur la même période, ces projets ont abouti à la création de quelque 2809 entreprises innovantes.

    Répartition par secteur des projets incubés :

    • Sciences de la vie : 31%
    • TIC : 37 %
    • Sciences pour l’ingénieur : 28 %
    • Sciences humaines et sociales : 4%

    Liste des entreprises créées

    Les recherches les plus fréquentes :

    © 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés