Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Lancement de la première offre de tablettes à un euro par jour

[archive]
tablette et abonnement 3G à 1euro/max par jour pour les étudiants

Laurent Wauquiez a lancé avec Stéphane Richard, président directeur général d'Orange, une première offre de tablettes à 1 euro par jour.

Communiqué - 30.09.2011
Laurent Wauquiez

Le numérique constitue plus que jamais un élément essentiel des conditions d'études, un outil de travail pédagogique indispensable et un atout pour l'insertion professionnelle. Son coût est souvent prohibitif pour les étudiants, alors même que c'est un moyen de favoriser l'égalité des chances.

Depuis trois ans, la Gouvernement a fait un effort sans précédent pour l'équipement informatique des universités et des lieux de vie des étudiants avec notamment, dans le cadre du plan de relance, un doublement des points Wifi dans les universités qui sont passés de 10 000 à 20 000. Plus de 94 % des résidences sont raccordées à internet, et 60 % des cafétérias sont en WifI.

Laurent Wauquiez a souhaité que les étudiants aient accès à la meilleure technologie pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté. Il a salué la participation d'Orange à cette offre de démarrage et rappelé l'engagement de l'opérateur dans les politiques publiques pour lutter contre la fracture numérique.

La spécificité de cette offre, c'est un coût d'entrée modéré, un coût mensuel qui n'excédera pas 30 euros par mois soit 1 euro par jour et enfin, une connexion 3G avec un volume de données d'au minimum 1 gigaoctet par mois. Les tablettes proposées correspondent aux dernières avancées technologiques, puisqu'il s'agit des tablettes IPAD 2 et SAMSUNG Galaxy Tab.

Les étudiants éviteront l'effort de trésorerie souvent hors de portée pour leur budget, et étaleront le remboursement dans le temps : 1 euro par jour sur deux ans pour les deux tablettes. L'étudiant pourra donc acquérir une tablette et un abonnement 3G au prix du seul abonnement.

Cette offre initie un premier mouvement pour rendre accessible les tablettes aux étudiants. Laurent Wauquiez a souhaité que d'autres offres viennent la rejoindre afin que les étudiants aient, dans la durée, un choix parmi les terminaux et les abonnements adapté à l'évolution des prix et de technologies.

Parallèlement à l'acquisition de ces tablettes, le Ministre souhaite que soient développées des applications utiles pour les étudiants, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de leur vie quotidienne.

1ère publication : 30.09.2011 - Mise à jour : 30.09.0011

contact

Presse:

Bénédicte Constans

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés