Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Investissements d'avenir : résultats des appels à projets Carnot P.M.E. et Carnot International

[archive]
Investissements d'Avenir

Quatre projets ont été retenus dans le cadre des appels à projets "Carnot P.M.E." et "Carnot International".

Communiqué - 15.02.2012

Quatre lauréats sont retenus concernant l'ensemble des appels à projets "Carnot P.M.E." et "Carnot International" .

Créé en 2006, le dispositif Carnot vise à renforcer la capacité de structures de R&D publiques à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, notamment avec des entreprises. Depuis le 28 avril 2011, 34 laboratoires sont labellisés "Instituts Carnot 2".

Le bilan du dispositif Carnot, bien que positif, laisse cependant apparaître des difficultés à augmenter la part des recettes partenariales issues de contrats avec les P.M.E. et à développer des collaborations internationales.

C'est la raison pour laquelle, l'Etat a lancé le 11 mars 2011 deux appels à projets destinés à soutenir l'augmentation des performances de ces instituts en matière de recherche partenariale en plus des financements que l'Agence Nationale de la Recherche leur consacre déjà.

Trois projets sont retenus au titre de l'AAP "Carnot P.M.E." sur les 7 candidatures reçues :

  • Le projet AVENEPME (Avenir ENErgies PME), porté par les Instituts Carnot Energies du futur et M.I.N.E.S, qui a pour objectif d'accroître la compétitivité des entreprises dans le domaine concurrentiel des énergies d'avenir. Apport du PIA : 46.9 millions d'euros de dotations non consommable sur 5 ans ;
  • Le projet CaPME'UP, porté par les Instituts Carnot CETIM, IFP-Moteurs et CEA LIST, qui propose à des P.M.E. de niveau technologique intermédiaire (mid tech) de les aider à se porter à des niveaux technologiques plus élevés. Apport du PIA : 35.2 millions d'euros de dotation non consommable sur 5 ans ;
  • Le projet Captiven, porté par les Instituts Carnot Cemagref, BRGM et Ifremer-EDROME, qui a pour ambition d'accroître l'efficience des moyens métrologiques pour surveiller les risques, réduire les impacts des changements globaux, tout en valorisant les ressources de l'environnement. Apport du PIA : 17.6 millions d'euros de dotation non consommable sur 5 ans.

Sur 6 projets reçus pour l'AAP "Carnot International", un seul est retenu :

  • Le projet Global Care, porté par les Instituts Carnot Pasteur MI, Voir et Entendre, ICM, Curie-Cancer et CALYM, a pour objectif une augmentation, à l'étranger ou avec des entreprises étrangères, de la R&D partenariale des instituts Carnot "Santé humaine". Apport du PIA : 82 millions d'euros de dotation non consommable sur 5 ans.
1ère publication : 15.02.2012 - Mise à jour : 25.11.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés