La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Signature d'un accord avec la Thaïlande dans le domaine de la coopération éducative et de la recherche

Signature d'un accord avec la Thaïlande

A l'occasion de la visite en France du Premier ministre de Thaïlande, un accord dans le domaine de la coopération éducative et de la recherche a été signé le 20 juillet par M. Surapong Tovichakchaikul, ministre thaïlandais des Affaires étrangères, et Geneviève Fioraso, en présence des deux chefs de gouvernement.

Communiqué - 20.07.2012
Geneviève Fioraso

Cet accord a pour objectif de donner un nouvel élan à une coopération bilatérale ancienne et fructueuse, par la multiplication des actions conjointes suivantes :

  • partage d'expériences dans les domaines de l'éducation, de l'innovation et de la recherche en sciences fondamentales, en sciences et technologies, en sciences sociales et humaines ; 
  • élargissement des programmes conjoints de recherche, d'innovation et de publication ;
  • promotion de la mobilité étudiante et des échanges de diplômés dans le cadre du programme de bourses franco-thaï ;
  • développement des réseaux internationaux de recherche entre la France et la Thaïlande et organisation conjointe de séminaires et de conférences ; 
  • soutien à l'apprentissage de la langue française en Thaïlande ;
  • appui aux échanges de professeurs et d'experts dans le secteur de la formation technologique et professionnelle.

Dans le domaine de la coopération universitaire, près d'un millier d'étudiants thaïlandais sont inscrits dans les établissements français d'enseignement supérieur. Pour aller plus loin, en 2007 et 2009, la Thaïlande a souhaité confier à la France la formation de cinq cents de ses boursiers, destinés à devenir des cadres intermédiaires d'entreprises thaïlandaises (programme "One District One Scholarship").

La coopération scientifique, quant à elle, s'est structurée autour des projets de recherche conjoints menés par les universités et les organismes de recherche des deux pays. Le C.N.R.S., l'I.R.D., le CIRAD, l'Institut Pasteur et l'INSERM ont mis en place des partenariats durables avec la Thaïlande dans les domaines des sciences agronomiques, de la sécurité alimentaire, de la santé et de la recherche médicale, des nanotechnologies, et des sciences humaines et sociales.

 

1ère publication : 20.07.2012 - Mise à jour : 24.07.2012

Contact presse

Delphine Chenevier

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés