Étude des mécanismes d'allocation des moyens humains et financiers aux unités de recherche par les organismes de recherche

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Ce rapport analyse les mécanismes d'allocation des moyens au sein de trois grands établissements publics scientifiques et technologiques, le C.N.R.S., l'INRA et l'INSERM. Il met en évidence l'importance des moyens humains dans ce processus, ainsi que l'évolution de leur gestion, marquée par la montée en puissance des financements par appels à projets compétitifs. Trois déterminants principaux dans l'allocation des moyens aux unités sont observés : l'activité de l'unité, par son volume et sa nature, la performance scientifique ainsi que les priorités scientifiques.

 

Rapport - 12.09.2012

Dans ce rapport, la mission attire l'attention sur un certain nombre de freins à l'efficacité du système, et formule des propositions. Sont notamment abordées les questions de la diversité des modes d'allocation des moyens, celles de la conjugaison des politiques de site avec les grands axes de recherche nationaux, de la politique de ressources humaines, ainsi que l'intervention des opérateurs tels que l'Agence nationale de la recherche (ANR) ou l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES).

 

Rapport de Bernard Froment, Alain Billon, Sacha Kallenbach, Philippe Perrey, Jean-François Picq, Michel Tyvaert
Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Juillet 2012

 

Publication : 12.09.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés