Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : premier bilan

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Enseignement supérieur et de la Recherche

La conférence de presse tenue par le comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche a permis de dresser un bilan des 85 auditions réalisées par le Comité de pilotage.

Communiqué - 20.09.2012
Geneviève Fioraso

Ce jeudi 20 septembre, le Comité de Pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche,  présidé par le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, avec pour Rapporteur Général Vincent Berger, a tenu une conférence de presse pour dresser un premier point d'étape sur les Assises.

 

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de la démarche engagée et du bilan des 85 auditions menées par le Comité de Pilotage des Assises.

"Je constate que les propositions issues de ces auditions convergent largement avec les orientations du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les actions déjà engagées parmi lesquelles :

  • la simplification de l'offre de formation, véritable enjeu de réussite pour les étudiants et de démocratisation de l'enseignement supérieur;
  • la priorité à accorder à la réussite en premier cycle, à l'orientation, à l'accompagnement personnalisé, au décloisonnement, au développement de l'interdisciplinarité, à l'innovation pédagogique et au développement de l'alternance;
  • remédier au manque d'accompagnement sur le terrain du passage à l'autonomie des universités, largement responsable de leurs difficultés financières actuelles;
  • l'amélioration de la lisibilité de la recherche, brouillée par l'empilement successif des structures."

 

A la veille de la tenue des Assises sur l'ensemble du territoire, la Ministre a demandé au Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Présidente du Comité de Pilotage et à Vincent Berger, Rapporteur Général, que les Assises territoriales puissent être ouvertes plus largement sur le monde socio-économique, sur la société et associent le plus possible l'ensemble des forces vives de notre pays et les citoyens, avec l'organisation de débats les plus ouverts et diversifiés possibles, dans un climat constructif et contributeur.

L'enseignement supérieur et la recherche sont au cœur des grands enjeux de notre société, au cœur du redressement de notre pays. Ces Assises doivent être l'occasion de créer un véritable débat et mobiliser toute la Nation autour de ces questions dont dépend l'avenir de notre pays et notre place en Europe et dans le monde.

 

Pour rappel, les 20 actions présentées par la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, lors de la conférence de presse du 18 septembre 2012 :

Réussite et justice sociale

  • 1/ Attribution prioritaire dès la rentrée 2012 des places vacantes en S.T.S. aux bacheliers professionnels et des places vacantes en I.U.T. aux bacheliers technologiques;
  • 2/ Mise en place du Service public territorial de l'orientation et révision de la procédure d'admission post bac;
  • 3/ Engagement de la simplification de l'offre de formation en licence et en master.

Réussite pour tous : les conditions de vie des étudiants

  • 4/ Revalorisation des bourses au niveau de l'inflation et sécurisation du paiement des bourses 2012-2013, y compris le 10e mois, avant la remise à plat des aides aux étudiants et la préparation des évolutions possibles;
  • 5/ Actualisation des droits d'inscription limitée au niveau de l'inflation (+ 4 euros en licence, + 5 euros en master, + 8 euros en doctorat);
  • 6/ Objectif de construction de 40 000 logements étudiants neufs sur le quinquennat;
  • 7/ Préparation d'un dispositif national de cautionnement solidaire, en lien avec le ministère du logement;
  • 8/ Mise en place de centres de santé universitaires en tiers payant, en lien avec le ministère de la santé et les établissements, avec en objectif, 30 centres d'ici deux ans.

 Réussite par l'innovation pédagogique

  • 9/ Création de 1 000 emplois nouveaux dans les universités dès l'année 2013 en faveur de la réussite et de la rénovation pédagogique en premier cycle;
  • 10/ Préparation de la réforme de la formation des enseignants et des écoles supérieures du professorat et de l'enseignement (ESPE) au cœur des universités et programmation de 6 000 emplois d'avenir professeur dès 2013 en faveur d'étudiants boursiers se destinant aux métiers de l'enseignement;
  • 11/ Lancement, dès l'automne 2012, d'une mission sur une e-université / e-formation;
  • 12/ Préparation de la reconnaissance statutaire et l'intégration des docteurs dans la fonction publique.

Réussite par le dialogue et la confiance retrouvés

  • 13/ Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : un lieu d'échanges et de dialogue, ouvert sur la société;
  • 14/ Suspension de l'évaluation individuelle des enseignants-chercheurs par le Conseil national des universités (C.N.U.) jusqu'aux recommandations des Assises et Prolongation du comité national d'attribution de la prime d'excellence scientifique;
  • 15/ Mise en place d'un dispositif d'accompagnement des universités en difficulté;
  • 16/ Expérimentation dès 2013 des contrats de sites avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche;
  • 17/ Création d'une mission d'évaluation des partenariats public-privé (P.P.P.) de l'opération Campus et élaboration d'un décret permettant aux établissements et aux régions de réaliser des projets immobiliers au moyen de financements innovants, alternatifs aux Partenariat Public-Privé.

Réussite par l'ouverture

  • 18/ Abrogation de la circulaire Guéant du 31 mai 2011 restreignant le travail des étudiants et chercheurs étrangers;
  • 19/ Engagement volontaire dans le programme Erasmus pour tous, dont le lancement est prévu en 2014, avec pour objectif de doubler le nombre de bénéficiaires actuels, afin de parvenir à l'objectif de 20 % d'étudiants en mobilité;
  • 20/ Renforcement de l'apprentissage des langues étrangères et développement de la culture de l'innovation et de l'entreprenariat dans les formations, en licence et en master.
1ère publication : 20.09.2012 - Mise à jour : 21.09.2012

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