Remise du Prix Irène Joliot-Curie 2012 : trois femmes d'exception à l'honneur

Remise du prix Irene Joliot Curie 2012© X.R.Pictures

Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines du Groupe EADS & d’Airbus, ont remis le Prix Irène Joliot-Curie, qui a pour vocation de mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences.

Communiqué - 23.11.2012
Geneviève Fioraso

Pour cette 11e édition, le Jury a choisi de distinguer:

Marina Cavazzana-Calvo, Prix de la "Femme Scientifique de l'année"

Professeur de Médecine à l'université Paris V, Directrice de recherche à l’INSERM au sein de l’Institut Imagine et Coordinatrice du Centre d'Investigation Clinique en Biothérapie à l'Hôpital Necker à Paris, Marina Cavazzana-Calvo est récompensée pour ses travaux pionniers portant sur la thérapie des déficits immunitaires et hématologiques héréditaires.

Actuellement, Marina Cavazzana-Calvo se consacre à l’amélioration de la thérapie génique, à son élargissement à d’autres maladies du système hématopoïétique, ainsi qu’au développement de nouvelles approches qui permettraient de réaliser des allogreffes à partir de cellules souches hématopoïétiques de donneurs non compatibles, tout en continuant d’identifier de nouveaux gènes responsables de déficits immunitaires.

Marina Cavazzana-Calvo recevra une dotation de 40 000 euros.

Bénédicte Menez, Prix de la "Jeune Femme Scientifique"

Géomicrobiologiste, Professeure des Universités en sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris - Université Paris Diderot, Bénédicte Menez est récompensée pour ses travaux originaux dans un domaine de recherche nouveau, celui de la géomicrobiologie. En étudiant les écosystèmes profonds qu’abritent les péridotites, roches de la lithosphère océanique, elle a pu mettre en évidence la présence de niches microbiennes dans des environnements où leur présence et leur impact sur la chimie de la Terre n’avaient jamais été démontrés.

Bénédicte Menez recevra une dotation de 15 000 euros.

Isabelle Buret,  Prix du "Parcours Femme Entreprise"

Responsable R&D et politique produit Télécom chez Thales Alenia Space à Toulouse, Isabelle Buret porte à son actif des résultats qui ont eu un impact important dans le monde de l’industrie des télécommunications spatiales, à travers un parcours jalonné de participations à des projets innovants voire de rupture et de prises de responsabilités croissantes en recherche amont, puis en R&D.

Isabelle Buret recevra une dotation de 15 000 euros.

1ère publication : 23.11.2012 - Mise à jour : 29.03.2013

Le prix Irène Joliot-Curie

Le Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, est organisé depuis plus de 10 ans par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise du Groupe EADS. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.

Consulter le dossier de presse du Prix Irène Joliot-Curie 2012

Contacts

Ministère de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche

Cécile Corradin
01 55 55 99 12

Fondation d'entreprise EADS

Marion Baizet
01 46 97 33 65

Académie des sciences

Marie-Laure Moinet
01 44 41 45 51

Académie des technologies

Catherine Côme
01 53 85 44 30

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés