Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités

n° 2012-085, juillet 2012
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Pour accompagner les universités qui s’interrogent sur la pertinence et sur le coût de leur offre de formation et qui cherchent à la rationaliser, la mission a étudié les processus de définition de la politique de formation, de construction et de mise en œuvre de l’offre de formation dans un échantillon représentatif de la diversité des universités françaises.

Rapport - 27.09.2012

Dans ce rapport, la mission  met en évidence les progrès accomplis par les universités pour piloter et réguler leur offre de formation et les freins qu’elles rencontrent. Elle analyse les pratiques de quelques universités étrangères afin d’en tirer des enseignements. Pour conclure, la mission formule un ensemble de recommandations ; elle souligne particulièrement l’intérêt pour les universités de s’engager dans une démarche "qualité" et la nécessité pour l’État de conduire la logique de l’autonomie à son terme, tout en définissant une stratégie nationale de formation.

Rapport de Claudine Peretti, Bernard Bétant, Marc Foucault, Annie Galicher, Jean-Pierre Lacoste, Françoise Monti, Marie-France Ponsot, Thierry Simon.

Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Juillet 2012

1ère publication : 27.09.2012 - Mise à jour : 1.10.2012

Les recherches les plus fréquentes :

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