Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

De nouvelles initiatives d'excellence sur le point d'être conventionnées avec l'Etat

Signature preconvention Idex Toulouse© X.R.Pictures

Geneviève Fioraso et Louis Gallois, Commissaire général  à l'investissement, constatent avec une grande satisfaction, qu'après une concertation approfondie, les projets sélectionnés dans le cadre de l'action "Initiatives d'excellence" (IDEX) du programme d'investissements d'avenir qui n'avaient pas encore conclu de convention avec l'Etat vont le faire très prochainement.

Communiqué - 20.12.2012
Geneviève Fioraso

En premier lieu, la convention relative au projet "Université Sorbonne Paris Cité" vient d'être soumise à la signature du Premier ministre.

En deuxième lieu, les conventions relatives aux deux projets spécifiques "Avenir Lyon Saint-Etienne" et "Paris Nouveaux Mondes", qui bénéficient d'un soutien spécifique de trois ans dans la cadre de l'action IDEX, sont prêtes et leur signature interviendra dans les toutes prochaines semaines.

Enfin, Geneviève Fioraso et Louis Gallois ont, ce jour, avec Marie-France Barthet, présidente du PRES de Toulouse, paraphé le document dit "delta" qui formalise le consensus réalisé sur le site pour mettre en œuvre l'Initiative d'excellence.

En le paraphant, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissaire général à l'investissement veulent prendre acte de l'accord réalisé et du travail de concertation accompli. Ils se félicitent de voir l'ambition d'excellence confortée par la volonté de créer l'Université fédérale de Toulouse et de conduire des programmes de formation et de recherche de très haute qualité.

S'agissant de la gouvernance, ils ont souhaité qu'il soit procédé à une évaluation à deux ans de l'efficacité du dispositif proposé en y associant le Président et des membres du jury IDEX.

Geneviève Fioraso et Louis Gallois marquent ainsi leur volonté de développer une politique de structuration des sites d'enseignement supérieur et de recherche, fondée sur une excellence appropriée par les acteurs.

 

Publication : 20.12.2012

Contact presse

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

01 55 55 84 32

Commissariat Général à l’Investissement :

01 42 75 64 43

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés