Année franco-allemande

Année franco-allemande : cinquantenaire du Traité de l'Elysée

Cinquantenaire du Traité de l'Elysée

L'année 2012-2013 est marquée par le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Ce Traité a scellé la réconciliation de la France et de l'Allemagne et inauguré une ère de coopération sans précédent entre nos deux pays. Les célébrations de ce cinquantième anniversaire sont l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis cinquante ans et de préparer les prochaines étapes d'une relation porteuse d'avenir. La communauté universitaire et scientifique française et allemande s'implique fortement dans cette année franco-allemande placée sous le signe de la jeunesse.

Article - 21.01.2013

L'année franco-allemande

L'année est rythmée par quatre grands événements :

  • Un prologue a été organisé à Reims, le 8 juillet 2012, pour commémorer la visite conjointe du chancelier Adenauer et du président De Gaulle en 1962, dans cette ville meurtrie par les bombardements de la Première guerre mondiale.
  • L'année s'est ensuite ouverte officiellement à Ludwigsburg le 22 septembre 2012 par la célébration du 50e anniversaire du discours du général de Gaulle à la jeunesse allemande.
  • Un Conseil des ministres franco-allemand plénier est organisé le 22 janvier 2013 à Berlin, date anniversaire de la signature du traité et sera suivie d'une réunion des parlements allemand et français.
  • L'année s'achèvera en juillet 2013 à Paris par la célébration du cinquantième anniversaire de la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

L'implication des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche

De nombreuses manifestations sont organisées par des établissements français et allemands d'enseignement supérieur et de recherche. Elles sont répertoriées sur le site de l'Année franco-allemande : cinquantenaire du Traité de l'Elysée.

Parmi ces événements emblématiques, on retiendra notamment :

  • le 49e Congrès des historiens allemands à Mayence en Allemagne du 25 au 28 septembre 2012 lors duquel la France a été l'invitée d'honneur,
  • les 20 ans du Centre Marc Bloch à Berlin le 9 novembre 2012,
  • l'inauguration de MaxPo (Max Planck Sciences Po Center on Coping with Instability in Market Societies) à Paris le 29 novembre 2012,
  • le colloque sur les Lumières les 7 et 8 février 2013 organisé par l'Académie des sciences, la Leopoldina et l'Académie des sciences de Berlin-Brandebourg,
  • le séminaire de valorisation du programme Inter Carnot-Fraunhofer organisé par l'A.N.R. et la société Fraunhofer à Berlin le 11 avril 2013,
  • la semaine franco-allemande de la science et des Alumni à Paris du 15 au 19 avril 2013,
  • la 63e rencontre annuelle des prix Nobel à Lindau en Allemagne.

La semaine franco-allemande de la science et des Alumni

L'ambassade d'Allemagne en France organise, avec le concours de nombreuses institutions de recherche françaises et allemandes, une "Semaine franco-allemande de la science et des Alumni", visant à mettre en réseau les étudiants et chercheurs ayant bénéficié de programmes bilatéraux de coopération.

Programme de la Semaine franco-allemande de la science et des Alumni

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ouvre, avec son homologue allemande, Johanna Wanka, la semaine franco-allemande de la science et des Alumni le lundi 15 avril 2013, à l’Institut de France à Paris.

Programme de la journée d'ouverture

Une table-ronde sur le thème "Formation franco-allemande  dans l’enseignement supérieur et la recherche: quelle valeur ajoutée pour l’emploi des jeunes ?" réunit, en présence des ministres, des responsables d'entreprises,  des étudiants et des doctorants.
Les deux ministres remettent le Prix scientifique Gay-Lussac Humboldt 2012, aux lauréats allemands et français,.

Sept  accords entre institutions françaises et allemandes, notamment entre l'Académie nationale des Sciences Leopoldina et l'Académie des Sciences, Institut de France, sont signés durant cette matinée.

Les deux ministres présentent la brochure "50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation". Ce document bilingue, réalisé en collaboration par le M.E.S.R. et le B.M.B.F. est le résultat d'un travail collectif de rédaction qui a mobilisé un très grand nombre d’acteurs de la coopération scientifique franco-allemande.
 
D’autres nombreux événements sont organisés au cours de cette semaine, notamment par l’Association Humboldt France, Campus France, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), la Conférence des présidents d’université (C.P.U.), le Goethe Institut, l’Office allemand d'échanges universitaires (D.A.A.D.) et l’Université franco-allemande.

1ère publication : 21.01.2013 - Mise à jour : 3.06.2013

Traité de L'élysée

Signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, le traité de l'Elysée a scellé la réconciliation de la France et de l'Allemagne, inaugurant une coopération sans précédent entre les deux pays.

Signature du Traité de l'Elysée en 1963

 

Traité de l'Elysée signé en 1963

Brochure : Cinquante ans de coopération franco-allemande

50 ans de coopération franco-allemande recherche, technologie, innovation

50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation (50 Jarhre Deutsch-Französische Zusammenarbeit in Forshcung, Technologie und Innovation)

Feuilleter la brochure 50 ans de coopération franco-allemande

Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de l'Elysée

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés