Année franco-allemande

Attribution du Prix Gay-Lussac Humboldt 2012 et cérémonie à Paris le 15 avril 2013

Prix Gay-Lussac Humboldt

Geneviève Fioraso et Johanna Wanka, ministre fédérale allemande de l’éducation et de la recherche, remetttront le Prix Gay-Lussac Humboldt, le 15 avril à Paris, aux lauréats français et allemands, en présence de membres et de boursiers de la Fondation Humboldt, et de représentants de l'Académie nationale des sciences Leopoldina, et de trois académies de l'institut de France.

Evènements et manifestations - 22.01.2013
Geneviève Fioraso

En ce jour du cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, acte fondateur de la coopération et de l'amitié franco-allemandes, signé par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Johanna Wanka, ministre fédérale allemande de l'éducation et de la recherche, s'associent pour féliciter les scientifiques allemands, Hermann Nicolai et Hendrik Ziegler, et les scientifiques français, Elisabeth Giacobino et Jean-Michel Raimond, lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt 2012.

Le Prix Gay-Lussac Humboldt sera remis aux lauréats français et allemands par les deux ministres le 15 avril 2013 à Paris, en présence de membres et de boursiers de la Fondation Humboldt, et de représentants de l'Académie nationale des sciences Leopoldina, et de trois académies de l'institut de France : l'Académie des inscriptions et belles lettres, l'Académie des sciences morales et politiques, et l'Académie des sciences chargée d'organiser chaque année la sélection scientifique des candidats allemands.

Le Prix Gay-Lussac Humboldt

Ce prix a été attribué pour la première fois en 1983.

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche délivre ce prix tous les ans. Deux prix d'un montant de 60 000 euros chacun sont remis à des scientifiques allemands de renommée internationale, dont les candidatures sont proposées par les partenaires français avec lesquels ils ont développé ou projettent de développer une coopération. Ces prix sont attribués de préférence à deux scientifiques de profils différents, chercheur confirmé et jeune chercheur. Ce prix est décerné avec le concours de l'Académie des sciences - Institut de France, qui réunit le jury constitué d'académiciens.

La Fondation Alexander von Humboldt décerne le Prix Gay-Lussac Humboldt, également doté d'un montant de 60 000 euros, à des scientifiques français avec l'objectif de conduire un projet de recherche à long terme en coopération avec leurs collègues en Allemagne. Les candidatures sont présentées par des scientifiques allemands expérimentés. Le Prix Gay-Lussac Humboldt s'inscrit dans le cadre général du programme du prix scientifique "Alexander von Humboldt" que la Fondation décerne à des étrangers de tout premier plan, dans toutes les disciplines. Jusqu'à 100 prix scientifiques "Alexander von Humboldt" sont ainsi décernés chaque année à des chercheurs internationaux dont les travaux ou les découvertes infléchissent significativement et durablement leur domaine, et dont on peut attendre des résultats de premier plan à l'avenir.

1ère publication : 22.01.2013 - Mise à jour : 18.02.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés