Accueil >  Innovation >  Stimulation du transfert de technologies >  Structures de diffusion de technologies

Structures de diffusion de technologies

Toulouse : installation de la première plateforme de diffusion de la technologie vers les P.M.E.

Déplacement de Geneviève Fioraso et Arnaud Montebourg à Toulouse

La première plateforme de diffusion de la technologie vers les P.M.E. au plus près des territoires est installée à Toulouse, conformément à l'annonce faite par le Premier ministre le 15 octobre dernier.

Communiqué - 25.01.2013
Geneviève Fioraso

Le Premier ministre annonçait le 15 octobre dernier, à Nantes, la mise en place dès janvier 2013 des premières plateformes de diffusion de la technologie vers les P.M.E. au plus près des territoires.

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, se félicitent d'annoncer l'installation de la première d'entre elles à Toulouse.

Faisant suite à la convention signée entre l'Etat et le C.E.A., la région Midi-Pyrénées et le C.E.A. ont signé aujourd'hui l'accord officialisant l'installation opérationelle de cette plateforme d'innovation à destination du tissu industriel local.

Les P.M.E. françaises sont trop peu armées, contrairement à leurs homologues allemandes, pour identifier les solutions technologiques permettant de convertir la connaissance scientifique en produit industriel innovant, fiable et compétitif. Avec l'appui majeur des collectivités, l'implication de l'ensemble des organismes de recherche et le soutien de l'écosystème d'innovation, cette initiative répond à la nécessité de réindustrialiser la France en positionnant notre offre productive nationale sur le terrain de la compétitivité qualité et de la montée en gamme des produits et services à l'industrie.


L'enjeu est de doter le tissu industriel français des outils permettant de produire, maîtriser et transférer massivement des technologies innovantes qui doivent désormais intégrer l'A.D.N. de nos P.M.E. et E.T.I.. L'initiative installée aujourd'hui permet de ré-inventer un modèle de "génie technologique à la française".

S'appuyant sur l'expérience réussie de la Direction de la Recherche Technologique (D.R.T.) du C.E.A. à Grenoble, des équipes de chercheurs, d'ingénieurs, véritables ambassadeurs de la technologie, seront recrutées localement par la D.R.T. pour mettre leur savoir-faire au service des entreprises, afin d'irriguer le tissu industriel de technologies innovantes.

Cette initiative audacieuse répond à la nécessité de réindustrialiser la France pour susciter le maintien et la création d'emplois à toute valeur ajoutée d'innovation.

1ère publication : 25.01.2013 - Mise à jour : 28.01.2013

Contacts presse

Cabinet de Geneviève Fioraso

01 55 55 84 24

Cabinet d'Arnaud Montebourg

01 53 18 45 13

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés