Des équipes scientifiques françaises distinguées par le programme européen sur les FET (Technologies futures et émergentes)

Recherches sur le cerveau© C.N.R.S. Photothèque/Neurospin CEA - FRESILLON Cyril

La Commission européenne a annoncé lundi 28 janvier les deux lauréats du programme européen FET (Technologies futures et émergentes) : Graphene et Human Brain Project.

Communiqué - 28.01.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit du succès des deux projets Graphene (1) et Human Brain Project (2), qui impliquent des équipes françaises au meilleur niveau international. Ces deux projets, à la fois très différents et complémentaires, qui portent sur des secteurs stratégiques pour le futur, couvrent un large spectre d'applications. L'un, Graphene, permettra de développer des matériaux dont les propriétés pourraient révolutionner les S.IC (sciences et technologies de l'information et de la communication) ainsi que d'autres domaines comme l'énergie ou les transports. L'autre, Human Brain Project, par ses recherches, devrait permettre des avancées majeures dans le domaine du diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, enjeu fort de santé publique.

La ministre tient également à saluer les quatre autres projets qui n'ont pas été retenus et pour lesquels les communautés se sont mobilisées : Guardian Angel, sur l'efficacité énergétique des composants matériels et logiciels des systèmes du futur, Futur I.C.T., Robocom et Future of Medicine. Très prometteurs, ces projets pourraient s'inscrire dans le cadre du futur programme cadre Horizon 2020.

Comme le souligne la ministre : "L'enjeu, en encourageant les innovations et technologies de rupture, est clairement de faire de la recherche un levier majeur pour la compétitivité qualité, condition indispensable au redressement industriel et au développement d'emplois. C'est tout l'enjeu de ce programme européen ambitieux."

(1) Partenaires français de Graphene : C.N.R.S., C.E.A., Université de Strasbourg, Université de Lille1, Thales, E.S.F..
(2) Partenaire français de Human Brain Project : C.N.R.S., C.E.A., INRIA, Institut Pasteur, Université de Bordeaux II, E.N.S., Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière.
 

1ère publication : 28.01.2013 - Mise à jour : 4.03.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés