Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes

Formations et diplômes

Priorité donnée aux bacheliers technologiques dans les I.U.T.

Déplacement de Geneviève Fioraso à Reims© M.E.S.R.

Geneviève Fioraso s'est déplacée à Reims jeudi 7 mars, à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne.

Communiqué - 7.03.2013
Geneviève Fioraso

Lors d'une table-ronde avec des étudiants de l'I.U.T. de Reims Châlons-en-Champagne Charleville-Mézières, la ministre a détaillé une des mesures phares du projet de loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche qui sera présenté en Conseil des ministres le 20 mars prochain : l'orientation prioritaire des titulaires d'un baccalauréat technologique vers les I.U.T. et des titulaires d'un baccalauréat professionnel vers les S.T.S. L'objectif est de proposer un parcours de réussite à tous les étudiants, quel que soit leur baccalauréat, en leur proposant d'emblée une orientation adaptée.

Au moment où s'engage la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso a tenu à réaffirmer la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de conforter l'action des I.U.T., au sein des universités.

"La démocratisation de l'accès aux études, le renforcement des liens entre l'université et l'entreprise, la priorité donnée à la réussite et à l'insertion professionnelle sont autant d'objectifs de la loi en préparation qui ne pourront pas être atteints sans l'investissement de tous, et notamment des I.U.T."

La ministre a rappelé qu'un étudiant sur cinq quitte l'enseignement supérieur sans diplôme, toutes filières confondues, et que le taux de réussite des bacheliers technologiques, de 68 % en I.U.T., n'est que de 13,5 % pour ceux qui intègrent l'université, souvent par défaut.

"A l'heure où le redressement productif est au cœur des priorités, il est essentiel de prendre en compte les bacheliers des filières professionnelles et technologiques. C'est un devoir de justice sociale, un enjeu de formation et d'insertion professionnelle."

Orientation : donner la priorité aux bacheliers technologiques dans les I.U.T

 

Orientation : donner la priorité aux bacheliers technologiques dans les I.U.T

1ère publication : 7.03.2013 - Mise à jour : 13.08.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés