Année franco-allemande

50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation, 1963-2013

50 Jahre Deutsch-Französische Zusammenarbeit in Forschung, Technologie und Innovation, 1963-2013
50 ans de coopération franco-allemande recherche, technologie, innovation

La brochure bilingue "50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation, 1963-2013" est éditée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Bundesministerium für Bildung und Forschung. Elle fait le point sur les relations franco-allemandes et dresse un panorama des coopérations scientifiques les plus abouties.

Brochure - 14.04.2013

Lors de la célébration du cinquantenaire du traité de l'Élysée le 22 janvier 2013 à Berlin, le Conseil des ministres franco-allemand a réaffirmé sa volonté de poursuivre cette aventure commune tout en continuant d'approfondir la coopération en recherche, technologie et innovation.

La brochure bilingue réalisée à cette occasion, intitulée "50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation, 1963-2013" ("50 Jahre Deutsch-Französische Zusammenarbeit in Forschung, Technologie und Innovation, 1963-2013"), permet de se faire une idée des principaux projets de cette coopération au cours des dix dernières années. Au sommaire : l'évolution des relations franco-allemandes, les principaux projets de cette coopération au cours des dix dernières années, la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs...

Les institutions de recherche et les universités françaises et allemandes ont contribué à la rédaction de ce document.

Evolutions des relations franco-allemandes

Aujourd'hui, 50 ans après la signature du Traité d'amitié franco-allemande, près de 400 chercheurs français et autant de chercheurs allemands travaillent dans des instituts de recherche partenaires du pays voisin. Ils s'y informent non seulement des découvertes scientifiques de leur pays, mais débattent également des enjeux méritant d'être étudiés, coordonnent leur démarche scientifique et abordent de manière critique les résultats obtenus. Par ailleurs, ils gèrent, quand les programmes scientifiques le demandent, des instituts de recherche en commun. Ils se sont saisis de la mission énoncée dans le Traité de l'Elysée et ont développé un réseau de coopération efficace, avec l'aide des responsables politiques œuvrant dans leur pays au niveau législatif et exécutif en matière de recherche.

Agenda franco-allemand 2020

Dans le cadre du 12e Conseil des ministres franco-allemand (C.M.F.A.) du 4 février 2010, l'Allemagne et la France ont fixé des objectifs communs pour l'approfondissement de la coopération dans les 10 ans à venir. Les deux pays ont adopté un "Agenda franco-allemand 2020" avec, au total, 80 propositions de projets. Ces projets visent des objectifs sociétaux, écologiques et économiques pour la réalisation desquels une intensification de la recherche, du développement et de l'innovation sera nécessaire.

Actions franco-allemandes dans le cadre de l'Espace Européen de la Recherche

Les deux pays s'efforcent, avec les autres Etats membres, de coordonner leur action dans les domaines relevant de la mise en œuvre de l'Espace européen de la recherche et débordant du cadre communautaire. La "vision 2020" de l'Espace européen de la recherche (E..E.R.) qui définit l'horizon à atteindre pour résoudre le problème de la fragmentation du dispositif de recherche européen, a été adoptée en décembre 2008, sous présidence française. Les deux pays occupent depuis, une place prépondérante dans les initiatives de l'E.E.R. qui en sont issues.

Panorama des coopérations en recherche

La présence à l’international est une évidence pour les organismes de recherche français et allemands. Ce document fait le point des coopérations fructueuses menées entre la France et l’Allemagne dans les domaines de la recherche fondamentale, des très grands équipements scientifiques (TGE), des sciences humaines et sociales, de l'énergie, de la recherche polaire, de l'Espace, des biotechnologies vertes ou encore de la nanoélectronique...

 

1ère publication : 14.04.2013 - Mise à jour : 22.09.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés