Horizon 2020

Horizon 2020 : le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation

Programme Horizon 2020

Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne recentre les financements sur trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux. Il est doté de 79 milliards d’euros (en euros courants, Euratom compris), pour la période de 2014-2020. Entrée en vigueur : 1er janvier 2014.

Article - 21.05.2013

 

Horizon 2020 qu'est-ce que c'est ?

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

  • Il concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
  • Il regroupe l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation C.I.P., ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.).
  • Avec ce nouveau programme, l’Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvrira  l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.
  • Démarrage : 1er janvier 2014 pour une durée de 7 ans.
  • 79 milliards d’euros (en euros courants, Euratom compris), pour la période de 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).
  • Premiers appels à propositions : mi-décembre 2013.

La FAQ sur le portail français dédié à Horizon 2020

Horizon 2020 : les enjeux

  • Renforcer la position de l’Union européenne dans le monde dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des technologies.
  • Assurer la compétitivité de l’Europe en investissant dans les technologies et les métiers d’avenir, au service d’une croissance "intelligente, durable et inclusive".
  • Renforcer l’attractivité de l’Europe de la recherche.
  • Prendre en compte les préoccupations des citoyens (santé, environnement, énergies propres...) et apporter des éléments de réponse aux défis de société.

Horizon 2020 : les nouveautés

  • Un programme unique regroupant les financements en matière de recherche et d’innovation.
  • Un accès simplifié aux financements européens (attribution accélérée, modèle de coûts simplifié).
  • Une hausse de l’objectif de participation des P.M.E. de 15% à 20% (20% des défis sociétaux et de la "primauté dans les technologies génériques et industrielles").
  • Un soutien aux projets tout au long du processus, de l’idée à la phase de commercialisation, et un soutien accru aux innovations proches du marché.

Horizon 2020 : trois priorités

L'excellence scientifique

  • Promouvoir la recherche fondamentale et ouvrir des voies nouvelles vers les technologies futures et émergentes, en soutenant une recherche collaborative, interdisciplinaire et suivant des modes de pensée novateurs.
  • Doter l’Europe d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs.
  • Soutenir la mobilité des chercheurs européens et originaires des pays tiers vers et hors d’Europe.

L'excellence scientifique comprend 4 programmes

  • Soutenir les chercheurs les plus créatifs et talentueux dans leurs travaux de recherche exploratoire en s'appuyant sur le succès de la démarche du Conseil européen de la recherche (CER)
  • Ouvrir des voies nouvelles vers les Technologies futures et émergentes, en soutenant une recherche collaborative, interdisciplinaire et suivant des modes de pensée novateurs
  • Donner aux chercheurs des possibilités de formation et d'évolution de carrière dans le cadre des actions Marie Curie
  • Doter l'Europe d'infrastructures de recherche d'envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d'Europe et d'ailleurs

La primauté industrielle

  • Soutenir l’innovation , privilégier les partenariats public-privé en matière de T.I.C., nanotechnologies, biotechnologies...
  • Soutenir les P.M.E. innovantes et l'accès au financement à risque.
  • Renforcer le caractère attractif de l'Europe en promouvant les activités en phase avec la réalité des entreprises.

Trois grands types d'activité

  • La recherche et l'innovation dans des domaines technologiques clés dans une logique de politique industrielle sectorielle (TIC, nanotechnologies, matériaux, procédés de fabrication, espace).
  • Des instruments financiers en soutien aux investissements privés en recherche et innovation mais sans discipline ou technologie pré-identifiée (prêts, garanties de prêts, investissement en capital- risque).
  • L'innovation dans les P.M.E., au travers du programme EUROSTARS, mais aussi d'un nouveau programme de soutien aux P.M.E. soutenant les trois étapes de développement des P.M.E. (faisabilité du projet de recherche et d'innovation, financement de la recherche et de l'innovation puis accompagnement vers la commercialisation).

Les défis sociétaux

Il s’agit de favoriser les projets interdisciplinaires pour répondre aux grands défis sociétaux auxquels l'Europe est confrontée et qu'aucun Etat membre ne peut prétendre relever seul.

  • Santé, évolution démographique et bien-être
  • Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine et maritime, recherche sur les voies de navigation intérieure
  • Energies sûres, propres et efficaces
  • Transports intelligents, verts et intégrés
  • Lutte contre le changement climatique, utilisation efficace des ressources, matières premières
  • L'Europe dans un monde en mutation : sociétés inclusives et innovantes
  • Sociétés sûres, protection de la liberté et de la sécurité de l'Europe et de ses citoyens

Les P.M.E. dans Horizon 2020

Soutenir les P.M.E. est d'une importance vitale pour la croissance européenne, en particulier en temps de crise.

La Commission veut encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation dans une perspective de croissance économique, mais également comme moyen de stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine de la science et de l'innovation.

Le programme Horizon 2020 prévoit de rehausser l'objectif de participation des P.M.E. de 15 à 20% (20% des défis sociétaux et de "primauté dans les technologie génériques et industrielles").

Les instruments d'Horizon 2020

En complément des projets collaboratifs classiques soutenus de longue date par les P.C.R.D.T. successifs, Horizon 2020 doit accroître le soutien aux :

  • partenariats public-privé (initiatives technologiques conjointes et PPP contractuels)
  • partenariats public-public (ERA-NET, initiatives au titre de l'article 185 TFUE)

Il développera aussi le recours à des instruments plus novateurs tels le soutien aux achats avant commercialisation et aux achats de produits et services innovants ou l'attribution de prix.

 

Zoom sur le portail français dédié au programme Horizon 2020
Destiné aux futurs porteurs de projets européens (chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels...), le portail Horizon 2020 rassemble toutes les informations relatives à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

Le nouveau portail français valorise les actualités sur les appels à projets et propose des informations pratiques pour faciliter la participation des scientifiques et industriels français aux appels à propositions du programme Horizon 2020.
Vous y trouverez aussi un espace dédié à la recherche de partenaires, des alertes par domaine, une lettre d'information, ou encore un moteur de recherche spécifique. Il mettra en valeur les manifestations organisées en France sur chacun des programmes d'Horizon 2020.

 

1ère publication : 21.05.2013 - Mise à jour : 16.09.2014

Horizon 2020 : architecture du programme

Architecture du programme Horizon 2020

Le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne se décline en trois priorités (excellence scientifique, primauté industrielle, défis sociétaux), auxquelles s'ajoutent quatre programmes transverses.

Chiffre clé

79 milliards d’euros

Dotation du programme européen Horizon 2020 (en euros courants, Euratom compris) pour la période de 2014-2020.

Le réseau de points de contacts nationaux (P.C.N.) français

Le ministère pilote et anime le nouveau réseau de P.C.N. , un réseau d’experts des programmes européens pour accompagner les porteurs de projets français.
En savoir plus sur les P.C.N.

L'agenda stratégique France Europe 2020

Avec France Europe 2020, la France se dote d'un agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation qui va orienter durablement la politique publique de soutien à la recherche.

Rubrique France Europe 2020

Europe 2020

C'est la stratégie de croissance sur dix ans de l'Union européenne.
La Stratégie Europe 2020

Europe 2020 sur le site de la Commission européenne

Les Technologies Clés Génériques

Dotées d'un budget prévisionnel de 6,6 milliards d'euros dans le  programme Horizon 2020, les KET sont un levier essentiel de la croissance, de la compétitivité de l'industrie et du redressement européen.

Les Technologies Clés Génériques (KET pour Key Enabling Technologies)

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés