Le goût des sciences 2013 : le prix de la médiation scientifique

prix le gout des sciences 2013

Le prix "Le goût des sciences" 2013 valorise, cette année encore, les efforts de la communauté scientifique en matière de médiation scientifique et met en valeur les produits culturels visant à faire comprendre au grand public l'enjeu des travaux menés au sein des laboratoires. Trois lauréats seront récompensés dans les catégories  "Le livre généraliste", "La science expliquée aux jeunes" et "Les scientifiques communiquent" lors de la remise des prix le 18 octobre 2013.

Actualité - 4.07.2013

Comment valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, partager la passion des sciences, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique ?

Avec le Prix "Le goût des sciences", le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'appuie sur un jury d'experts. Les jurés distinguent chaque année les meilleures initiatives et publications qui facilitent l'accès aux grands et aux petits, à l'univers scientifique. Et, pour que ce prix touche le plus grand nombre, il sera remis en octobre 2013  en public, place Carrée, au Forum des Halles à Paris.

Trois prix seront ainsi attribués à l'issue de la Fête de la Science 2013, dans trois catégories :

  • "Le livre généraliste" qui prime un ouvrage de médiation scientifique permettant de vivre une aventure scientifique ou de partager l'étonnement d'un chercheur sur un sujet ;
  • "La science expliquée aux jeunes" qui récompense un produit culturel accompagnant le jeune public - entre 9 et 13 ans - dans sa découverte des sciences. Cette catégorie a été divisée en deux : un prix "produit littéraire" et une mention "produits ludo-éducatifs". Pour la mention spéciale, le produit récompensé sera un jeu testé par les élèves de trois classes de collège ;
  • "Les scientifiques communiquent" qui valorise les initiatives permettant d'appréhender les travaux d'un chercheur, d'une équipe ou d'un laboratoire en direction du grand public.

Ce prix, unique dans son domaine, vise à valoriser les efforts de la communauté scientifique en matière de médiation et à asseoir la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine.

Un panorama de l'édition scientifique, adulte et jeune public

Comme chaque année, une vingtaine d'ouvrages par catégorie sont en compétition pour remporter le prix des catégories "Le livre généraliste" et  "La science expliquée aux jeunes". Dictionnaires, romans, bandes dessinées, biographies, enquêtes, ou essais, la sélection valorise des supports de qualité qui permettent de mieux comprendre l'actualité, de démystifier les mystères de la science ou encore de se projeter dans le monde de demain.

Trois classes de collégiens essaieront les jeux ludo-éducatifs. Un test grandeur nature réalisé par des experts intraitables !

Quelques mots de la sélection 2013 ...

Des sujets d'actualité au travers du prisme de la science 

L'actualité s'invite dans la sélection 2013. Plusieurs ouvrages sont ainsi consacrés aux O.G.M., un sujet qui nécessite une approche objective, tant il concerne les citoyens et les agriculteurs de la planète. Dans le prolongement de ces questions, plusieurs ouvrages  permettront de faire le point sur notre alimentation et sur le rôle des insectes dans la gastronomie de demain. Une manière de réduire notre empreinte sur la nature, sujet abordé en profondeur. Parmi les autres grands enjeux de société : le nucléaire, les technosciences, la fonte des glaces, ou encore le créationnisme seront au cœur de plusieurs livres sélectionnés.

Des sujets insolites et ludiques pour enfants et adultes !

Le renard est-il un serial killer ? Un papillon meurt-il si on lui touche les ailes ? Un ouvrage permettra de faire le point sur toutes les bêtises racontées par les adultes aux enfants à propos de la nature. Deux autres proposeront de percer le secret de la lumière ou encore, plus pratique, d'adopter au quotidien les secrets de fabrication des génies !

Les récits - historiques ou contemporains - d'explorateurs scientifiques, les hommes de Cro-Magnon, les météorites, Darwin mais aussi les découvertes passées sous silence, tous ces sujets scientifiques passionnants seront  également à l'honneur de cette sélection 2013.

Les candidatures de la catégorie "Les scientifiques communiquent" seront étudiées cet été et dévoilées lors de la cérémonie du 18 octobre 2013. Rencontres avec les scolaires, productions audiovisuelles, ateliers ou randonnées scientifiques, nuit des chercheurs (etc.), toutes les initiatives témoigneront une fois encore de la richesse des actions menées sur le terrain tout au long de l'année. 

Le jury

Afin d'assurer la complémentarité des points de vue, le jury est composé de scientifiques et d'universitaires, de directeurs scientifiques d'entreprises publiques ou privées, de spécialistes de la médiation, d'auteurs et de journalistes. Le jury de cette 5e édition est composé des personnalités suivantes :

  • Marie-Christine Angonin, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et Vice-Présidente de l’Observatoire de Paris
  • Godefroy Beauvallet, Directeur de la Fondation AXA pour la Recherche
  • Christophe Besse, illustrateur de presse et d'ouvrages pour enfants
  • Cyril Birnbaum, Chef de Département adjoint, Département Sciences, Innovations et Techniques et chef de service Matière et Univers
  • Richard-Emmanuel Eastes, Agrégé de chimie, il enseigne la communication des sciences et les processus d'apprentissage au sein du Département d'Etudes Cognitives de l'Ecole normale supérieure
  • Pierre-Henri Gouyon, Biologiste et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'ArgoParisTech et à Sciences Po
  • Dominique Leglu, Directrice de la rédaction de Sciences et Avenir
  • Maëlle Lenoir, déléguée générale, Bibliothèque nationale de France (anciennement directrice de l'association Paris-Montagne)
  • Emilie Martin, Chef de rubrique au magazine Ciel et Espace
  • Claude Nahon, Directrice du Développement durable à la fondation E.D.F.
  • Marylène Patou-Mathis, Directeur de recherche au C.N.R.S., responsable de l'Unité d'Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l'Institut de Paléontologie Humaine
  • Yves Sacquin, chercheur en physique des particules au C.E.A. et président des Bars des Sciences

Les critères de sélection

Les critères de sélection : la simplification intelligente et la justesse des données scientifiques, la créativité dans la conception des supports ou des événements, la qualité de l'écriture, l'originalité des sujets et des approches pédagogiques.

Depuis la création du prix en 2008, plus de 500 ouvrages ont été identifiés et de très nombreuses candidatures de dossiers scientifiques ont été reçues. Ils constituent une mine d'informations pour le public, les enseignants, les journalistes, les libraires et tous ceux qui oeuvrent à la diffusion des connaissances scientifiques.

En 2012,  le livre Pourquoi je n'ai pas inventé la roue de Michel Raymond aux Editions Odile Jacob, a remporté Le goût des Sciences pour la catégorie du livre généraliste. Sophie Nicaud, Editions Le Pommier a remporté le prix de la catégorie "La science expliquée aux jeunes", pour Mission Tara Océans, le journal d'une scientifique. Enfin, c'est la création d'un simulateur d'aurores boréales, Planeterrella II qui a remporté le prix de la catégorie "Les scientifiques communiquent".

Remise des prix 2013

Le Prix "Le goût des sciences" récompense les meilleures initiatives et publications qui facilitent l'accès aux grands et aux petits, à l'univers scientifique. Trois lauréats seront récompensés dans les catégories  "Le livre généraliste", "La science expliquée aux jeunes" et "Les scientifiques communiquent" lors de la remise des prix le 18 octobre 2013, dans le cadre de "Sciences au carré(e)" au Carré des Halles à Paris.


Liste des ouvrages présélectionnés pour cette édition 2013

Catégorie 1 : Prix du livre généraliste

  • Pasteur et ses lieutenants, Annick Perrot et Maxime Schwartz, Odile Jacob - février 2013
  • L'animal est-il un philosophe. Poussins Kantiens et bonobos aristotéliciens, Yves Christen, Odile Jacob - mars 2013
  • Anatomie impertinente, Le corps humain et l'évolution, Alain Froment,  Odile Jacob - avril 2013
  • Science infuse, dictionnaire, Nicolas Witkowski, Don Quichotte - février 2013
  • Le dernier homme de Fukushima, Antonio Pagnotta, Don Quichotte - mars 2013
  • Le nouveau monde. Regard sur la disparition des banquises, Emmanuel  Hussenet, Les Cavaliers de l'orage - septembre 2012
  • Les météorites, messagères de l'espace, Bernard Melguen, Editions Apogée - janvier 2013
  • Le pourquoi du comment - le best of, Daniel Lacotte, Albin Michel - avril 2013
  • Les insectes nourriront-ils la planète ?, Jean-Baptiste de Panafieu, Editions Rouergue - avril 2013
  • OGM, le vrai du faux, Frédéric Denhez, Delachaux et Nieslé (Seuil) - mars 2013
  • Ces savants qui ont eu raison trop tôt, Laurent Lemire, Tallandier - février 2013
  • Chroniques de science improbable, Pierre Barthélemy, Dunod - mars 2013
  • Maupertuis, corsaire de la pensée, Catherine Bousquet, Seuil - mars 2013
  • A qui profitent les O.G.M. ?, Jacques Testart, C.N.R.S. Éditions - janvier 2013
  • "Créationnismes" de Cédric Grimoult, CNRS Éditions
  • Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen, L.L.L. France Inter - octobre 2012

Catégorie 2 : La science expliquée aux jeunes

  • Des machines et des hommes, Brigitte Labbé et P-F Dupont-Beurier, Milan - 2013
  • Léonard, comment percer les secrets de la lumière, Axel Planté-Bordeneuve, Milan, mars 2013
  • Respecter les animaux à petit pas, Anne-Lise Combeaud et Florence Pinaud, Actes Sud - janvier 2013
  • La dernière mission d'Édouard K., Christophe Chaffardon, Le Pommier - mars 2013
  • La petite martre au clair de lune et autres histoires d'animaux, François Moutou, Valérie Besnard, Le Pommier - octobre 2012
  • Météo et climat, ce n'est pas la même chose !, Christophe Cassou, Mini Pommes, Le Pommier - février 2013
  • Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants, François Lasserre et Roland Garrigue, Delachaux et Nieslé - juin 2012
  • Espèce d'Animal, Les super-héros, Editions Apogée, novembre 2012.
  • Les Cro-Magnon, Jean-Baptiste de Panafieu et Marion Duclos, Casterman 2013
  • Génie toi-même, Philippe Brasseur, Casterman 2013
  • Archéo Animaux, Lamys Hachem, Actes Sud Junior/ Inrap

 

 

 

1ère publication : 4.07.2013 - Mise à jour : 10.04.2015

Contacts presse

Agence ARKTIK

Julie Lefebvre

06 20 36 65 86 

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Cécile Corradin 

01 55 55 99 12

Elodie Flora 

01 55 55 81 49

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés