Actualité Recherche

Classement Top 100 Global Innovators : La France conserve le 3e rang

Banc de test de cellules© C.N.R.S. Photothèque / JANNIN François

Avec 12 organismes de recherche distingués, la France prend cette année encore la 3e place du classement "Top 100 Global Innovators" de Thomson Reuters, derrière les Etats-Unis et le Japon.

 

Communiqué - 7.10.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso salue les résultats des organismes de recherche dans le classement de Thomson Reuters "Top 100 Global Innovators".

Comme l'an dernier, la France figure à la troisième place du classement, derrière les Etats-Unis et le Japon, avec 12 groupes et organismes de recherche classés dans ce Top 100, dont le C.N.R.S., le C.E.A. et I.F.P. Energies nouvelles.

Ce classement se base sur quatre critères principaux : le volume global de brevets, le succès rencontré par le brevet déposé et son influence à travers ses citations dans le monde scientifique, le nombre de fois qu'il est utilisé par d'autres entreprises. Cette étude salue la politique française en matière d'innovation, en particulier le crédit d'impôt recherche. Elle montre la dynamique de nos organismes de recherche.

Mais, comme le souligne Geneviève Fioraso, "ce classement ne doit pas nous faire oublier que la transformation de l'invention du laboratoire en innovation industrielle ou de services, donc en emplois, doit encore être fortement améliorée. C'est tout le sens du plan transfert lancé en novembre 2012 et des mesures en faveur du transfert inscrites dans la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013. C'est également le sens de la nouvelle politique industrielle par laquelle président de la République et le Gouvernement ont réaffirmé leur volonté de restaurer  la  compétitivité  par  la qualité, de placer le soutien à l'innovation au cœur de leurs priorités. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est mobilisé au premier plan pour relever ce défi de l'innovation et de l'emploi. Actuellement en déplacement pour la troisième fois au Japon, invitée du forum mondial sur la science, la technologie et la recherche, STS Forum, j'ai défendu cette politique française très volontariste."

 

 

Publication : 7.10.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés