Lancement de la Fête de la science 2013

logoFDS600x400

La 22e édition de la Fête de la science se tient du 9 au 13 octobre sur le thème : "De l'infiniment grand à l'infiniment petit".

Communiqué - 8.10.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance la Fête de la science 2013. Cette 22e édition se tiendra du 9 au 13 octobre sur le thème : "De l'infiniment grand à l'infiniment petit".

22 ans après sa création, la Fête de la science, créée et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, reste un rendez-vous incontournable. Plus de 3 000 événements gratuits dans toute la France, portes ouvertes de laboratoires, expériences, conférences, spectacles, permettent de diffuser et faire partager au plus grand nombre, et notamment aux jeunes, la culture scientifique.

Placée cette année sous le thème "De l'infiniment grand à l'infiniment petit", la Fête de la science est une occasion unique pour le grand public de se familiariser aux enjeux et applications des découvertes scientifiques, à leurs impacts en terme de progrès économique, social, sanitaire, environnemental, sociétal.

C'est aussi une occasion de découvrir, de façon ludique et en la faisant, la science dans sa grande diversité : sciences de l'univers, mathématiques, physique, astrophysique, biologie, sciences de l'environnement ... à l'échelle de l'Univers ou à celle de l'atome.

A l'occasion de cette Fête de la science, Geneviève Fioraso souhaite lancer un appel aux vocations scientifiques des jeunes, et notamment des jeunes filles :

" Si les études montrent que les filles connaissent moins de difficultés scolaires, qu'elles poursuivent des études plus longues (plus de 45% d'entre elles obtiennent un diplôme d'enseignement supérieur contre 37 % seulement des garçons (Étude de la DEEP - MEN 2013), elles sont encore trop peu présentes dans les filières scientifiques et technologiques.

Ainsi, il faudrait attendre 2075 pour atteindre la parité dans les filières d'ingénieurs.

La Fête de la science est une formidable occasion de redonner ce goût des sciences, de susciter des vocations. Je tiens à saluer tous les chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, mais également les centres de culture scientifique et technique, soutenus par les collectivités territoriales, qui se mobilisent partout en France pour la réussite de cette manifestation."

Pour en savoir plus sur l'événement, rendez-vous sur le site de la Fête de la science ou sur la page Facebook Fête de la science.

1ère publication : 8.10.2013 - Mise à jour : 9.10.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés